1 juin 2016 Annabelle BONNAUD

Vente voiture : 5 conseils pour une vente réussie

L’heure est venue pour vous de vous séparer de votre voiture. Un geste parfois déchirant, parfois libérateur, mais qui se doit d’être fait dans les règles de l’art. Des règles qui feront appel à votre bon sens et votre sens de l’organisation. Voici nos 5 conseils pour une vente réussie.

1- Fixez un prix juste et avantageux

économies voiture

Chercher à vendre votre véhicule à un prix trop élevé pour faire des bénéfices est un piège à éviter. C’est le meilleur moyen de l’avoir sur les bras pendant des mois. À l’inverse, vendre à un prix trop bas n’est évidemment pas ce que l’on cherche. Il s’agit donc de trouver un prix juste. Comment ? En se basant sur la côte Argus, le kilométrage et l’usure, qui sera différente si votre moteur est essence ou diesel notamment.

2- Préparez le véhicule = donnez envie à l’acheteur !

polish voiture

Aux yeux de l’acheteur, votre véhicule n’est pas exactement le fidèle destrier qui vous a accompagné pendant toutes ces années. Il ne s’agit que d’une auto ordinaire parmi tant d’autres, et sans un peu de polish, elle le restera. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, sortez la peau de chamois, videz le cendrier, passez l’aspirateur, et astiquez les enjoliveurs. Tout ce qui peut améliorer la présentation de votre voiture et la faire briller de mille feux !

3- Postez une annonce dans les règles

annonce voiture

Étape essentielle pour vendre son véhicule : l’annonce. Elle ne doit surtout pas être négligée au risque de subir les conséquences du manque d’assiduité. Pensez à mentionner clairement toutes les caractéristiques de votre voiture : prix, marque, modèle, moteur, preuves d’entretien. Et postez-la directement sur des sites spécialisés à fort traffic comme leboncoin ou Ebay. Pas sûr de savoir comment rédigez votre annonce ? Restez attentif aux news du blog dans les prochaines semaines pour ne pas rater notre article spécial « comment rédiger une bonne annonce » !

4- Organisez une rencontre efficace

agenda

C’est à vous de choisir le lieu de rendez-vous. Choisissez de préférence un endroit que vous connaissez. Fixez une heure, de jour de préférence, et qui vous permet d’avoir assez de temps pour faire les essais. Petite astuce : pensez à faire chauffer le moteur à l’avance pour rendre plus agréable l’essai de conduite. L’acheteur vient-il seul ou accompagné ? Une fois sur place, c’est à vous de présenter le véhicule. Vous pouvez lui proposer un parcours de démonstration. Enfin, ça peut paraître évident, mais attention à ne donner les clés qu’une fois installés…

5- Les pièges à éviter

pièges vente voiture

En prenant certaines précautions, la transaction se fera facilement. N’oubliez jamais qu’un acheteur honnête ne craint pas la vigilance. Si par exemple, des informations sur la carte grise vous sont demandées, communiquez-les uniquement par téléphone et n’envoyez aucun document. Les propositions venues de l’étranger et leur histoire à dormir debout sont évidemment à bannir. On vous propose un paiement par Western Union ? Refusez immédiatement ! Exigez un chèque de banque pour ne pas avoir à éditer de RIB et donnez-vous rendez-vous aux heures ouvrables des banques. Vous vous serez bien sûr assuré auprès de la banque de l’acheteur de la validité du chèque.

 

Si l’on prend bien soin de suivre ces quelques règles, la vente à un particulier est une véritable partie de plaisir, la séparation avec le véhicule mise à part. Voilà, vous êtes maintenant prêt pour vendre votre voiture dans les meilleures conditions !

Tagged: , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *