Huile minérale, huile de synthèse : laquelle choisir ?

19 janvier 2016
19 janvier 2016 vista

Huile minérale, huile de synthèse : laquelle choisir ?

huile vidange

L’huile est un élément clé de la durabilité du moteur. Elle a de nombreux rôles, tels qu’assurer la lubrification des pièces internes, limiter la corrosion et l’accumulation de résidus et de dépôts, et surtout contribuer à l’évacuation de la chaleur. Elle est partout et indispensable ! Le système de classification actuel des huiles comprend deux nombres sous la forme xWxx. Le premier indique la viscosité à basse température et le deuxième, la viscosité à haute température. Chaque type de moteur fonctionne avec une huile spécifique, ayant besoin d’une viscosité spécifique. Alors quelle huile choisir ? L’huile synthétique est-elle meilleure que l’huile minérale, comme on l’entend parfois ? Toutes les réponses à vos questions dans la suite de cet article.

L’huile minerale

L’huile minérale est le lubrifiant traditionnellement le plus utilisé. Elle provient du raffinage du pétrole brut, qui est lui-même un mélange d’hydrocarbures saturés. Ses molécules comportent des caractéristiques de lubrification variées, bonnes et moins bonnes. Le produit brut est donc raffiné pour ôter les contaminants naturellement présents, sans toutefois les éliminer à 100%. Des additifs sont ensuite ajoutés (généralement dans une proportion de 10% à 15%) pour diminuer voir éliminer les effets néfastes de ces contaminants.
Son principal avantage est le coût, moins élevé que l’huile synthétique. Elle se pollue cependant plus vite, et ne convient pas forcément aux moteurs travaillant à des températures élevées.

 L’huile de synthese 

L’huile de synthèse est une huile composée chimiquement, dont la structure moléculaire a été modifiée afin d’améliorer ses performances. Elle peut être obtenue de plusieurs manières :
– par synthèse chimique, à partir de molécules vigoureusement sélectionnées.
– par hydrocraquage, c’est-à-dire en faisant passer de l’hydrogène dans une huile minérale sous forte température.
– par production à partir d’esthers (corps gras) d’origines végétales ou animales, et non plus du pétrole. Celles-ci sont les huiles les plus chères du marché.
L’huile de synthèse correspond à la qualité maximale pour la lubrification des moteurs car ses caractéristiques sont toujours parfaitement identiques. Elle conserve ses performances lubrifiantes même à des températures très basses (jusqu’à −50°C) ou très hautes (utile pour les moteurs turbo). Sa viscosité varie peu avec la température et elle s’oxyde moins.
En plus de sa meilleure résistance à la chaleur, sa fluidité à basse température permet de protéger les composants du moteur au démarrage, en diminuant la friction. L’huile synthétique contient des « dispersants » qui permettent d’accroître l’intervalle de vidange. Elle est par conséquent plus durable.
Son principal défaut est son prix, plus élevé que l’huile celui de l’huile minérale. Elle est généralement conseillée pour les conduites citadines, pour des courts trajets ponctués de fréquents démarrages.

huile fluide

 Pourquoi constate-t-on une différence de viscosité entre huiles minerales et huiles synthetiques ? 

Les chaînes d’hydrocarbures qui composent l’huile minérale varient en longueur. C’est ce qui détermine sa viscosité. Ces molécules sont reliées par des liens chimiques plus enclins à s’oxyder à haute température, d’où l’ajout d’additifs qui réguleront le phénomène. Sa viscosité est donc plus sensible. Elle reste cela dit tout à fait sûre et performante pour des véhicules à usage « normal ».
L’huile de synthèse, quant à elle, est obtenue par manipulation chimique et constituée de molécules de taille homogène correspondant parfaitement aux caractéristiques de lubrification souhaitées (résistance à la chaleur par exemple). Elle est donc plus stable par nature, se pollue moins rapidement et par conséquent demande moins d’ajouts d’additifs que l’huile minérale. Sa viscosité varie peu avec la température, c’est pourquoi elle est très employée en compétition automobile, par exemple.

La sensibilité aux températures : un facteur à prendre en compte  

Autre facteur influençant le type d’huile à utiliser : la saison et surtout l’endroit où vous habitez. Lors d’hiver rigoureux, à la montagne ou dans les pays froids, il est préférable d’utiliser soit une huile minérale dont le premier chiffre est bas, qui sera donc plus fluide à basse température et pourra atteindre toutes les parties du moteur plus rapidement pour assurer sa protection, même les jours où le thermostat passe sous la barre des 0°C. Soit une huile de synthèse qui, là encore, a la particularité d’être plus fluide, et de s’écouler plus rapidement à froid.
Mais la viscosité diminue également avec l’augmentation de la température. L’huile doit rester assez visqueuse pour maintenir son rôle de film protecteur, tout en restant assez fluide pour circuler librement dans le moteur. L’huile synthétique résiste mieux aux températures extrêmes d’une manière générale, qu’elles soient basses ou élevées. Attention aux huiles trop visqueuses mal adaptées : si l’huile est trop épaisse, en hiver par exemple, le clapet bypass s’ouvre car il y a plus de perte de charge.

La grande question : dois-je utiliser de l’huile synthétique ou minerale? 

Chaque moteur fonctionne mieux avec un type d’huile spécifique. Les voitures de performance ou haut de gamme utiliseront généralement une huile de synthèse. Même chose pour les moteurs turbo. Les modèles ordinaires et les véhicules plus anciens rouleront bien sous huile minérale. Elle est bien adaptée aux climats tempérés à chauds, et aux véhicules qui font majoritairement de la route. Dans tous les cas, vous pourrez vous référer au manuel du propriétaire, où le type d’huile conseillé doit être spécifié.

huile minérale huile de synthese

Et les huiles semi synthetiques alors ? 

La composition de l’huile semi-synthétique se rapproche de celle d’une huile minérale, mais contient un pourcentage de d’huile synthétique (qui peut aller de 10% à 30%), ce qui augmente sa qualité. Elle ne résiste pas aussi efficacement à la chaleur qu’une huile complètement synthétique, mais coûte moins cher. C’est un bon compromis entre qualité et coût.

Peut-on passer d’une huile minérale à une huile synthétique ? 

Oui, mais pour les moteurs pas trop anciens, et en passant par une huile semi-synthétique d’abord pour effectuer la transition « en douceur ». Pourquoi ? L’huile de synthèse a un effet détergent bien supérieur à l’huile minérale, et aura pour effet de dissoudre les dépôts. Il vaut donc mieux utiliser une huile de semi-synthèse d’abord pour que le changement se fasse de manière plus progressif, avant de passer à une huile 100% synthétique. Dans tous les cas, on préfèrera le type d’huile conseillé par le constructeur.

Les différents grades d’huile : mode d’emploi 

10W40, 5W40… les grades sont plus que des mentions superflues inscrites sur les bidons d’huile ! Ils indiquent la résistance à l’écoulement, autrement dit la viscosité de l’huile moteur à froid et à chaud. Le premier grade, précédant le W (Winter) exprime la capacité à démarrer et à amorcer la pompe à huile. Dans le tableau ci-dessous, on voit à quelle température minimale correspond le grade en question. Pour une 0W : environ -35°C, 5W : 30°C, 10W : -25°C etc…

grades huiles viscosité

Bien sûr, on parle ici de températures minimales, ce qui implique que l’huile reste visqueuse encore plusieurs degrés au-dessus de ces températures.
Le deuxième grade correspond à la viscosité à chaud (à 100°+C et 150°C) – voir tableau ci-dessous. Plus le chiffre est élevé, plus le film d’huile sera épais à haute température.

Pour résumer, plus le chiffre avant le W est bas, plus l’huile sera fluide à froid. Et plus le chiffre suivant le W est élevé, plus l’huile sera visqueuse à chaud. Une huile visqueuse à chaud favorisera la protection car elle sera moins sujette aux frottements. Une huile fluide à froid, quant à elle, assurera la protection immédiate du moteur car elle sera plus rapide à passer dans le moteur. En tous cas, c’est le marketing utilisé par les producteurs d’huiles et constructeurs… Car dans un pays comme le notre où les températures atteignent rarement les extrêmes, il n’est vraiment pas utile de choisir un indice à froid trop bas, sauf peut-être si vous laissez votre voiture dehors toute la nuit en pleine montagne avant de la démarrer… Une bonne 10W40 ou 15W40 est tout à fait conseillée au quotidien.

Cette question des différents degrés de viscosité d’huile aura, peut-être que tout autre critère de sélection, une influence sur la lubrification du moteur, mais aussi sur la consommation de carburant et les émissions polluantes. D’où la nécessité de garder une viscosité optimale. Pour ce faire, les différentes marques d’huile sortent des produits dotés d’additifs toujours plus performants, et les constructeurs recommandent de faire des vidanges selon des intervalles bien précis. De nouvelles technologies voient le jour comme des filtres à huile permanents si performants qu’ils filtrent en continu le flux d’huile, pour que celle-ci garde toujours un indice de viscosité optimal, quasiment égal à celui d’origine. Et si la vraie révolution n’était pas dans le type d’huile, mais dans la manière de la filtrer ?

 

A lire aussi :
Vidange : Quand faut-il changer l’huile ?
FAQ : mon huile ne risque-t-elle pas le cisaillement si je ne la change pas ?
Pourquoi ils ont choisi nitiFilter®, le filtre à huile permanent et sans vidange

 

, , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (11 votes, average: 3,64 out of 5)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Articles les plus lus

Comments (113)

  1. Linchet

    Dans un tracteur tondeuse, moteur B&Straton 500cc j’utilisais de l’huile 15w40 puis suis passé à de la full synthétique 5w40 . Puis repasser à 15w40 minérale. Merci de me conseiller.

    • nicolas

      Désolé de la réponse tardive,nous vous avons oublié 😉

      Concernant votre question, la 15W40 minérale est suffisante et vous n’aurez pas de gain significatif en passant à de la 5W40 pour un coût probablement plus élevé.

  2. Benali

    Bjr.sachant que j’ai toujours utilisé la minerale 15/40 sur mon Ssangyong ACTYON pick up ,puis-je la remplacer par 10/40 semi-synt.
    Moteur ssangyong 2L.XDI(turbo).année 2012 .110000kms
    Merci pour vos conseils.

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour. Oui vous pouvez tout à fait remplacer la minérale 15W40 par de la 10W40. La 10W40 sera légèrement plus fluide à froid mais la viscosité à chaud reste la même, et c’est ça qui compte le plus.

  3. MARTIN JEAN-PAUL

    Bonsoir,
    en faisant la vidange de ma 308 HDI 112cv je me suis trompé de bidon d’huile et j’ai mis de l’huile minérale 15W40 au lieu de ma traditionnelle huile de synthèse 5W30. Y a t il un risque pour le moteur ?
    Je vous remercie de votre réponse
    Cordialement
    JP Martin

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour M. Martin,
      Concrètement, il n’y a pas de risque immédiat pour le moteur. Mais sachez que votre huile 15W40 sera moins détergente que la 5W30, le moteur aura donc tendance à s’encrasser un peu plus rapidement. Nous vous conseillons donc de faire une vidange rapprochée (au bout de 5000km), surtout si vous la faite faire au garage, étant donné que la préco constructeur spécifie d’utiliser de la 5W30. J’espère avoir répondu clairement à votre question 🙂

  4. Victor

    bonjour, ma femme recueille le tracteur de son père, un Champion Cérès junior CH 30.
    J’envisage l’utiliser pour quelques travaux.
    Quelle huile moteur puis-je mettre, l’huile d’origine n’étant plus fabriquée.

    Préconisé selon une notice : Esso Diol HDX 20 – ou Total HD1 SAE 20 w /20.
    Cordialement et merci
    Serge Victor

    • nicolas

      Vous pourriez utiliser une 20w40 ou 20w50 que vous pourrez trouver chez Norauto par exemple.

  5. station-yahi-deba

    je voudrais connaissance entre huile synthetique et synthetique plus ( j ai une station de changement huile et filtres voitures et camion)

    • nicolas

      Je ne sais pas exactement, Il faudrait regarder les spécifications des huiles. Il est possible que l’huile synthétique plus soit de l’huile 100% de synthèse et que l’huile synthétique soit de l’huile minérale hydrotraitée ( cf hydrocraquage ) ?

  6. Eddy

    Bonjour je vient de m’acheter une Pontiac Bonneville de 1965 je n’ai aucune notice technique
    qu’elle huile moteur,boite ext! me recommandez vous ? Merci Cordialement

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Eddy,
      Félicitations pour votre acquisition ! Pour une voiture ancienne, nous vous recommandons une huile pas trop fluide, comme la 20W50 ou la 15W40.
      Bonne continuation.

  7. Cassis

    Salut!je suis Cassis j’ai un Mercury Monterey 2004 j’aimerais savoir si je peux utiliser 5w30 en cas d’un pays tropicale

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour, nous vous recommandons plutôt de la 5w20. Vous pouvez vérifier en regardant dans le manuel d’entretien.

  8. Tahar Zayani

    Bonjour. Pour tester sur banc la pompe a huile de la Traction Avant, Citroen recommande de chauffer l’huile 20W50 (Mobil-Arctic) a 60 degrés et régler le clapet de décharge afin d’avoir 2.5 bar. Ma question est: Quelle serait l’huile (xxWxx) qui donnerait cette pression a 20 degrés, pour éviter de chauffer l’huile a 60 deg? Si utile, le gicleur de circulation est de 2.8 mm. Il y a des calculs de viscosité ou lecture sur des abaques. Merci

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour,
      Pas évident de répondre à votre question pour le moins très spécifique… 😉 Je vous conseille de vous tourner vers les forums spécialisés de collectionneurs, où l’on saura sûrement vous aiguiller de manière plus précise. Bonne continuation.

  9. alain

    juste une question.je possède une 2cv et une dyane citroen,et on ma dit interdit les huiles synthése..es ce danger ou ce sont des simples puristes 2cvtiste,avec une mentalité arriéré vintage?pour exemple ma 2cv 4 donne 23 ch din a 6750 trmn il tourne trés vite et sa doit chauffer en embouteillage et en montagne l été..une huile de style 5w50 synthése ne serai pas mieux qu une minérale 15w40 ou 20w50?

    • Annabelle BONNAUD

      Il y a débat sur ce sujet.

      L’huile de synthèse est plus détergente que votre 15W40. Passer d’une huile minérale à cette huile synthétique risque donc de « décoller » des résidus, ce qui n’est pas bon.

      Après, vous pouvez toujours choisir l’huile de synthèse si vous le voulez vraiment, mais à quoi bon dépenser une fortune dans une huile que vous vidangerez tous les 5000 km… autant mettre une 15W40 pas chère.

      Pour vous aider, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur les blogs et forums d’anciennes, en particulier ici : https://www.tpv-2cv.fr/blog/quelle-huile-n50

  10. bernard

    Bonjour. j’ai un fourgon Renault Trafic 1 Phase 3 Diesel 2.1D de 1995. Je dois faire la vidange du « pont » (différentiel). Il est préconisé de la 80w140, sans autre précision de « minérale » ou « synthèse » !
    Laquelle choisir ?

    Mon véhicule étant en bon état de fonctionnement, il a cependant un peu plus de 20 aan et je ne voudrais faire d’erreur !

    De plus cette huile est apparemment difficile à trouver !
    Merci pour vos informations à ce sujet, si possible !
    Bien cordialement
    Bernard

  11. Christian

    Bonjour

    Possédant une toyota hzj76 acheté récemment avec au compteur 105000 km , j’ai tout de suite effectué la vidange et mis une huile mineral total 20w50 qui m’a été recommandé , le lendemain de la vidange j’entends comme un bruit de claquement au niveau du moteur parfois lorsque j’accélère à partir de 800tr/min et c’est fréquent sachant que je vis dans un pays où l’hivers fais 30 degré et l’été atteint 48 degré quel type type d’huile convient à mon véhicule ?
    Merci
    Cordialement

    • Bonjour,

      Si le moteur claque après la vidange et que c’est au niveau du bas moteur, assurez-vous d’avoir changer le filtre à huile avec un filtre de « marque ». Vérifiez aussi que le témoin de pression d’huile ne s’allume pas au ralenti.

      Le grade d’huile que vous avez choisi semble correct. Vous pouvez aussi utiliser un 15W40 ou 10W40. La 20W40 est conseillée pour des étés très chauds (plus de 40°C). pour l’hiver (température inférieure à 0°C), une 10W40 ou 15W40 serait plus appropriée.

      Si le bruit diminue au fur et à mesure que le moteur chauffe, ce sont probablement les pistons qui claquent et c’est normal pour un Diesel (mais le bruit devrait être identique avant la vidange).

      Si le bruit est au niveau du haut moteur, il faudra régler le jeu des culbuteurs.

      Cordialement,

  12. ALAIN

    bonjour..moi je roule en vehicule collection 2cv et dyane..on ma dit de rouler uniquement avec de la minérale et jamais de synthése,sous peine de casser le moteur..ma question est=ou les puristes des deuche bicyndriste citroén ne veulent pas évoluer et rester vintage ou ils ont raison??

  13. Malak

    Bonjour à tous,

    J’ai acheté un STAREX hyundai modèle 2007, turbo diesel intercooler, moins de <90mille KM.
    Quelle huile moteur vous me conseillez, sachant que la temperateur chez moi varie entre
    1°C et 33 ° C?

    Merci.

  14. le gaulois

    Bonjours, je possède un daf 400 de 1993 moteur indénor, turbo d . moteur identique de la 505 td. quelle huiles puis-je utilisé svp?

  15. DENIS

    Bonjour,

    J’ai possède FIAT UNO année 1988 et je ne trouve pas le manuel pour huile moteur !

    Merci beaucoup !

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Denis, l’huile recommandée pour votre FIAT est la 15W40. Bonne vidange !

  16. lembo

    bonjour
    j’ai un toyota hilux 2.5 d4d en boite auto que j’utilise en Asie du sud est en usage route 50% allure modéré fluide /ville 25% avec parfois de gros embouteillage et sous très forte chaleur /autoroute 25% conduite fluide et je voudrais mettre de l’huile 5w40 que j’ai eu à bon prix au garage,je cours aucun risque par rapport à la 10w40 préconisé? est ce que les nettoyants avant vidange sont vraiment efficace ?
    merci d’avance pour votre réponse

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour, si vous passez de 10W40 à 5W40, il est bon d’utiliser un nettoyant avant vidange car la 5W40 est plus détergente que la 10W40. Pensez à changer le filtre à huile lorsque vous mettez la 5W40.

    • Nolot

      Je trouve cet article très complet et très bien tourné étant « mécanicien » amateur je cherche à augmenter ma connaissance sur les fonctionnements de base et pour le choix des huiles en tout cas top!!
      Merci

  17. S.Etienne

    bonjour, je possede un Buick électra de 1965.

    moteur V8 de 6L6. j’ai fais faire une révision chez un garagiste qui a mis de l’huile 10w40 alors que je lui ai dit qu’il était indiqué 10w30 dans le livret de la voiture … quelques temps apres le voyant d’huile s’allumait à chaud. On m’a préconisé de mettre de la 20w50 minérale car plus adapteé au moteur ancien. meme phénomene. je vais remettre de la 10w30 mais en minérale ou synthèse ? merci de votre réponse

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour,

      10W30 c’est de la semi-synthèse. Pour un moteur des années 60, préférez une 15W40 ou 20W50.

      Si le témoin de pression d’huile s’allume à chaud (et seulement au ralenti), il faut changer le filtre à huile et, si ça continue, il faut faire vérifier les pressions d’huile par rapport aux données constructeur. Il y a peut-etre un problème avec la pompe à huile (clapet de décharge défaillant).

      J’espère que ces réponses vous ont aidées, bonne continuation.

  18. Anthony

    Bonjour, je possete un VW T3 de 1985. Moteur CS 50ch Diesel sans turbo. Quelle est l’huile conseillée ? D’autre part, le garage a mis de l’huile synthèse lors de la dernière vidange et le moteur claque plus. Merci pour votre réponse.

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Anthony,
      Pour votre moteur, une 15W40 suffit.
      L’huile de synthèse est moins épaisse (donc plus fluide), ce qui explique le claquement des culbuteurs.

  19. Merci pour cet article!

    Votre article nous permet de très bien comprendre la différence entre l’huile minérale et synthétique.

    J’ai rédigé un article similaire, mais plus précisément sur l’huile pour moteur diesel. Au Québec, certains de nos grades de viscosité et normes sont différents de ceux de l’europe. Par exemple, nous n’avons pas de 10W40.

    Si vous avez besoin d’un guide pour votre huile moteur pour véhicule diesel, je vous invite a consulter cet article : http://blogue.caronlubrifiants.ca/quelle-huile-moteur-diesel/

  20. Nico

    Bonjour.Je m’appréte a faire la vidange de ma Harley nightrod spéciale.Il esr préconisé de la 20w50 minérale ! J’ais préféré commander de la 20w50 de synthése.Et je bien fait? Et pour la viscositée cela vous semble adéquate pour un moteur 1250 bycilindre a refroidissement liquide a 20000km? Merci

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Nico, 15W40 et 20w50 c’est de la minérale. Semi-synthèse c’est 10W40.

  21. vincent hennebert

    Bonjour ,
    je viens de vidanger mon harley davidson de 1996 avec de la minerale 20/50 au lieu de demi synth20/50
    on me dit que je vais détruire le moteur (poussoir hydrolique pour les soupapes)
    Merci de m expliquer les « risque »
    nb le moteur harley tourne a 5000 t max donc utilisé +-3/4ooo tours

    Vincent hennebert

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Vincent, pour les motos il faut utiliser une huile pour motos car conçue spécialement pour les disques d’embrayage (additif anti-usure).

  22. Dos Reis

    Bonjour, propriétaire d’un combi VW de 1975 mon moteur est neuf J’arrive prochainement à ma vidange de 5000 Km. Le constructeur préconise une minéral 15/40 et vidange tout les 5000 et la consommation d’huile selon le constructeur peu atteindre 1 litre au milles. Cela c’est vérifié surtout sur les long parcours.
    Puis-je mettre de l’huile synthétique mes parcours son souvent sur des longue distance, cela espacerait-il mes vidanges et réduirait-il ma consommation d’huile. Si oui qu’elle type et viscosité et d’huile me préconisez-vous

    • Annabelle BONNAUD

      Je resterai sur une 15W40.
      Une huile de synthèse est plus fluide, donc à priori la consommation d’huile va augmenter sans pour autant avoir un impact sur les intervalles de vidange.
      Pour un résultat optimal et de vraies économies, la meilleure solution serait encore d’installer un filtre à huile permanent comme le nitiFilter® et rester sur une huile 15W40 😉

  23. Amine

    Svp j’ai une Citroën C3 II année 2011. 1,4 essance 75ch.
    Le garage de Citroën en Algérie m’a mis total 20w50 , j’ai demandé pourquoi sachant que d’ahbitud je m’ai le 10w40 il m’a répondu que le climat à changer dans notre région il fait un peux chaud jusqu’à 47° sous le soleil , et en hiver jusqu’à moin -12°. Ma question et comme l’hiver approche qu’es que je dois mettre comme huile svp et s que le faite de le changer et un danger pour mon moteur merci d’avance.

  24. kais belghoula

    j’ai une peugeot 106 lequel huile qui convient 10w 40 ou 20w40 sachant qu’elle a depasse les 10ans?

    • Annabelle BONNAUD

      Pour votre Peugeot; une huile 10W40 est recommandée. Bonne continuation !

  25. GALT

    Bonjour,

    Peux t’on remplacer une huile semi-synthese par une synthese dans une BMW des annéés 70, sachant qu’il s’agit de 15W40 dans les deux cas ?

    Merci

    • Annabelle BONNAUD

      15W40 est une huile minérale adaptée aux BMW des années 70.
      10W40 est une semi-synthèse. Elle est plus fluide à froid et identique à la 15W40 à chaud.
      5W40 est une huile 100% synthèse.

      Pour les moteurs des années 70, l’huile suggérée est une 15W40 ou 20W50.

  26. RDM-ROW

    De nombreuses personnes m’ont posé la questions de remplacement d’une huile minérale 10w40 par une semi synthèse ou synthèse pour un moteur RFVC Honda datant des années 85/90/ Hors j’ai constaté que les huiles de synthèse font patiner le système de démarrage par galets, appelé roue-libre. Ce système fonctionne par la force centrifuge et le frottement contre une couronne d’entrainement. D’après moi le remplacement par une huile de synthèse est une erreur car les additifs anti friction provoquent ce glissement des galets au lieu de permettre l’entrainement du vilebrequin et permettre le démarrage du moteur 4 temps.

  27. Sedrick

    Bonjour, j’ ai une clio 2 phase 2, moteur 1.4l – 16 V essence de 138000 Kms. Il commence à consommer de l’huile, quelle viscosité mettre ? merci

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Sedrick,
      Il vous faut de la 10W40. Pensez aussi à changer filtre à huile et à air aux intervalles préconisés !

  28. Gilles

    Bonjour
    Sur mon Alfa Romeo de 77 je mettais de la 20/50 mais maintenant c’est devenu pratiquement introuvable..
    Par ailleurs je trouve qu’a froid elle claque un peu dans le haut moteur..
    Qu’elle huile faut il que je mette ?
    Cordialement
    Gilles

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Gilles,

      Je conseillerais une 15W40. On peut encore trouver de la 20W50 pas trop cher chez Norauto (ou sur leur site en ligne).

      Le moteur claquera moins par temps très froid avec la 15W40. Pensez à changer le filtre à huile lors des vidanges. Ou mieux, à passer au filtre permanent 😉

  29. Crassard Steave

    Bonjour,

    Je possède une Mercedes CLasse C 240 de 1997 (V6 2.4 essence) totalisant 225000 kms roulant en 10w40 .

    J’ai l’opportunité de changer mon huile gratuitement mais pour de la 15w40, est-ce une bonne chose?

    • Annabelle BONNAUD

      La 10W40 est une huile semi-synthétique. Contrairement à la 15W40 qui est une huile minérale.
      Elle permet de meilleurs démarrages à froid et a un pouvoir détergent plus grand qu’une 15W40.
      Le mieux est de rester avec la 10W40.

  30. Younes

    Bonjour,
    Svp quelle huile je dois utiliser pour ma Ranault LagunaII phaseI 1.9DCI de 2003 avec 287000km au compteur…
    Les températures varient entre 10`C (le matin en hiver) et 40’C (à l’hombre en été)…
    Sachant que j’utilisais de l’huile 5w40, plusieurs personnes m’ont conseillé d’y mettre une 10w40 disant que l’âge de la voiture et la distance parcourue l’obligent…
    Est-ce que c’est vraiment ce qu’il prétendent?
    Si oui, est ce que la castrol 10w40 ultraclean est un bon choix et est-ce que c’est une huile synthètique ou semi-synthètique…
    Dernière question: est-ce qu’on peut trouver des 10w40 synthètiques et semi-synthètique ou bien toute huile 10w40 est forcément semi-synthètique?
    Merci beaucoup.

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Younes,

      Une 5W40 est une huile de synthèse tandis qu’une 10W40 est une semi-synthétique (toutes les 10W40 le sont).
      L’indice 5W et 10W donne l’indice de l’huile à froid. Il est important pour les démarrages à froid (c’est là que le moteur s’use le plus). Plus l’indice est proche de 0, plus l’huile est fluide et plus le démarrage est facilité.

      Pour une grande sollicitation de votre moteur en hiver, ou des phases répétées d’arrêts et de démarrages, une 05W40 est préférable à une 10W40.
      A chaud, elles ont les mêmes caractéristiques.

      Je resterais donc sur la 05W40.

  31. Younes

    NB:
    La température peut rarement atteindre 4 ou 5 degrés le matin en hiver et peut aussi rarement grimper à 45 degrés en été à l’hombre…

  32. Rudy Prince

    Bonsoir à toute la merveilleuse équipe derriere forum,

    je suis vraiment édifié au sujet des huiles moteur.

    voici ma préocupation :

    je possède une toyota Carina E TD des années 1997 au compteur deja 330 000KM.
    je fais plus de 80% de trajet ville (le plus souvent de cours trajet : 6Km * 2 / jour) et 20% de route (inter-urbain) en zone tropical.

    je mettais avant comme huile moteur la rubia-tir 15W40 de total, mais je me suis rendu compte plustard qu’elle est faite specialement pour engin lourd de nouvelle génération, et j’ai donc changé e prenant la qaurtz 5000 20W50 .

    et depuis lors mon moteur manque un peu de perche.
    le temoin de pression huile prend 4 à 5 sec pour s’etteindre au demarrage à froid.

    suis je entrain de detruire mon moteur avec changement d’huile ?
    avec la 20w50 devrais-je laisser chauffer le moteur avant de decoller ou directement decoller apres demarrage a froid ?

    merci pour vos conseils

  33. Beniddir

    J’ai une RENAULT Megane 1.5 DCI – Année 2005, compteur 92 135 km ; Je roule actuellement, par méconnaissance des huiles moteurs, avec la 15W40 et je voudrais à la prochaine vidange mettre de la 10W40 ou la 5W40, sachant que mon moteur diesel est des dernières générations. La région de l’Algérie où j’habite, connait des températures allant environ de – 3°C hiver à 40°C été. Les différents avis que j’ai recueillis, sont contradictoires et surtout pas du tout convaincants ni persuasifs.
    A ce titre, pouvez-vous me faire des recommandations de spécialistes pour quelle huile des deux dois-je opter (5W40 ou 10W40) et s’il n’y a de risques pour mon moteur ?
    Les spécifications du constructeur préconisent l’huile de norme API CF de grade 15W40, 10W40, 5W40, 15W50 ou 5W50.
    Merci pour votre attention.

  34. ibrahimi

    bonjour
    j ai acheté une mitsubishi lancer GLX 1.3 L essence modele 2008 elle a roullé 100000km
    j ai fais une vidange avec 20w50 proposer par le mecanicien est ce que je peux changer cet huile par un autre semi synthetique ou synthetique

    MERCI

  35. JOSEPH RUSSO

    Bonjour, je possède un bateau de 1979 que j’ai bien retapé le moteur est un Volvo Penta de 1979 model TMD 40 qui tourne bien il est équipe d’un inverseur MS3, je ne sais pas quel huile utiliser pour le moteur tout en sachant que l’huile de cet inverseurs doit être la même que celle du moteur. (en 15/40), dois-je mettre de la minérale , de la 1/2 synthèse ou de la synthèse. Après plusieurs recherche je n’arrive toujours pas a avoir des réponses franche que ce soit d’un mécanicien ou d’un vendeur d’accessoire bateau et également de la maison mère qui me renvoie vers des concessionnaires.

    Merci de vous lire.

    • nicolas

      Bonjour monsieur,

      Pour la 15W40, je ne pense pas qu’il existe de l’huile de synthèse. En tout cas, la différence principale des huiles de semi-synthèse / synthèse avec les huiles minérales réside essentiellement dans leur meilleure tenue en température ce qui dans votre cas n’est aucunement utile.

  36. THUEUX Jean Louis

    Bonjour,
    Quelle huile pour un Camping car sur Peugeot J5 (moteur 2,5 Diesel M25 660) de 1988

  37. Je possède une HONDA S800 sport de 1969 ( voiture de collection ).
    Le constructeur préconise une huile SAE 10W/30.
    Faut’il utiliser une huile minérale , semi synthétique ou synthétique ?

    • nicolas

      Bonjour,

      Une huile minérale devrait faire l’affaire sans problème. Les huiles synthétiques apportent des performances supérieures notamment en très haute température ce qui ne devrait pas être un point important pour vous

  38. JCPAM

    Bonjour,
    Peut on utiliser une huile de synthèse dans un radiateur électrique à inertie fluide.
    Merci de votre réponse

    • nicolas

      Franchement nous n’y connaissons rien, mais le fait qu’elle soit de synthèse ou pas n’est pas le plus important. Il faut vous assurer que la sécurité soit OK et donc notamment regarder la température du point de flash ( éclair )

  39. Cyrille

    Bonjour, ma Nissan Pulsar 1.2 de 2015 consomme un peu de huile . Environ 50cl pour 2000 km
    Je mets de la 5w40 . Elle ne fait quasiment que de national et de la 4 voie.
    Existe t il des 5w40 avec une viscosité plus ou moin fluide où est t il possible de tourner avec de la 5w50
    Pour info . J habite dans les hauts de France
    Merci a vous

    • nicolas

      5W40 – c’est toujours la même viscosité ( 5 = Viscosité à froid – plus c’est bas plus il sera facile à la pompe de faire circuler l’huile à froid // 40 = Viscosité à chaud – plus c’est élevé, plus l’huile est visqueuse )

  40. Aurore26760

    Bonjour je viens de faire l’acquisition d’un Renault espace 3 2.2 essence et j’ai aussi une Renault Clio 2 phase 2 1.4 essence qu’elles sont les huiles que vous me conseillez pour mes voitures?

  41. Cyrille

    Bonjour.dans ma Nissan Pulsar 1.2 digt (essence turbo 115 CV) je mets de la 5w40
    Comme préconisé dans le manuel.
    Cependant je ai une petite consommation d’huile , malgré une reprogrammation constructeur (problème connu Renault.nissan)
    D après vous,serait il possible de passer en grade 5w50 ??

    Merci

    • nicolas

      à priori ce n’est pas une grande idée…votre moteur n’est pas un moteur de compétition et l’huile 5W50 risque de manquer de fluidité à chaud. Vous allez troquer un peu moins de consommation d’huile ( à la marge ) pour une moins bonne lubrification moteur sur le long terme

  42. Patrick

    Bonjour,

    J’ai une Seat Ibiza 1.4 16v essence de 2001, ma voiture à 210.000km toujours entretenues,
    J’aimerais savoir qu’elle huile mettre svp ? ( j’ai une conduite  » sportif  » )
    On m’a dit que avec mon kilométrage il faudrait mettre de la 15w40 mais je trouve sa très gros pour un petit moteur.. Vous me conseiller quoi svp ?
    Merci

    • nicolas

      Le mieux est sans doute de rester avec l’huile que vous avez toujours utilisée ( ? de la 10W40 ? )

  43. Destrebecq

    Bonjour, ma petite Clio essence année 2000 roulait avec de l’huile 15 W 40 .

    Je me suis trompée et j’ai acheté un bidon de Shell 10 W 40 .

    Puis -je faire ma vidange avec celle – ci ou je dois aller l’échanger ?

    Merci pour la réponse .

    • nicolas

      Désolé pour le délai de réponse. Le mieux est de l’échanger mais ce n’est pas dramatique de l’utiliser

  44. Eric Terrier

    Bonjour,
    J’ai une VW Lupo 1.4 essence 75ch automatique de juin 2000. Là où j’habite il fait -17 plusieurs jours par année et la voiture dort dehors. Au pire -25°. Parfois froid et humide (couche de glace dure sur le pare-brise. Quel grade pour ma voiture? Merci pour la réponse.

  45. Amélien

    Bonjour, j’ai une Peugeot 206 moteur 1.1 essence et j’habite le sud,
    j’utilise la 20w50 minérale …. c’est normal !!?

    • nicolas

      ça parait effectivement un peu excessif – de la 10W40 semblerait plus appropriée mais regardez les recommandations du constructeur

  46. Noël

    Bonjour,
    Possédant une Mercedes 190 si de 1957 que faut il mettre comme huile
    Minérale ou de synthèse ? Sachant qu’elle me « mange » de l’huile
    J,avais lu dans une revue de véhicules anciens que la minérale dans ce ca
    La était préférable.
    A vous lire avec mes remerciements

    • nicolas

      Par rapport à cette recommendation, elle trouve son origine dans deux faits : les huiles de synthèses n’adressaient pas les grades requis ( de la 20W50 pour vous ? ) ET elles ont un effet détergent plus important ( donc notamment un risque d’encrassement plus important ) => si votre moteur n’a pas trop tourné, le risque semble faible => passer à l’huile de synthèse maintenant que tous les grades existent ou presque. Sinon deux stratégies : passer à l’huile de synthèse, mais faire une vidange + changement de filtre sur un intervalle beaucoup plus court ou, comme certain le recommande, passer d’abord par une huile de semi-synthèse pour un intervalle de vidange.

  47. faycal

    bonjour
    j’ai un problème de consommation d’huile sur ma Peugeot 308 (pas de fuite), année 2012, HDI92Ch, 183000 Km au compteur; je roule souvent en ville, j’enregistre une consommation presque d’un litre d’huile pour 1000Km, actuellement j’utilise la 15w40.
    y a t il une solution par un changement de huile pour réduire ou annuler la consommation, avant de passé au changement des segments, sachant que la température dans ma région varie en moyenne entre 8°c et 35°c.
    merci

    • nicolas

      NON à priori , pour une telle consommation et vu l’huile que vous utilisez déjà + le fait que c’est un problème connu sur ce moteur, il n’y a malheureusement pas grand chose à faire. Vous pourriez essayer éventuellement de passer en huile de synthèse 5W40 qui est supposée mieux résister en température…

  48. catherine

    Catherine

    Bonjour,j’ai une 825 SD année 1992 Je lui met de la 15W40.Un garagiste m’a mis du 5W40 la voiture s’est mis à claquer il a fallu que je fasse la vidange tout de suite par un proche depuis elle se met à claquer parfois j’ai vu qu’il existe de l’huile de demi synthèse en 15W40.Est ce que je peux lui en mettre ou s’est trop fluide ?Cordialement à vous

    • nicolas

      Oui le mieux est de repasser à de la 15W40 – en revanche, pas de raison que la semi synthèse change quelque chose

  49. Adel

    Bonjour tout le monde
    Habitant la Tunisie ,j’ai savoir qu’elle huile de vidange pour ma Yamaha Road star 1700 de 2006 ,sachant qu’en été on a des fois des températures pouvant atteidre les 40-45°?
    Merci

  50. Mohamed

    Bonjour
    je possède une clio 2 phase 1 1.2 essence modèle 2000, 230 000 KM au compteur.Avec le 10w40 le véhicule consomme environ 0.5L /1000 KM.
    Que dois je mettre comme huile? ( Je mettre la 15w40 ou je reste avec 10w40)
    Merci d’avance pour votre réponse.

  51. rondo

    j’ai une ford escape 1.6 de 2013 103269km je suis en Afrique de l’ouest le constructeur recommande une huile 5w20 .
    je fessai la vidange avec un huile Shell 5w30 mais j’ai des pertes huile que me conseillé vous.

    • nicolas

      Vous avez sans doute raison de rester en 5W30 ! mais quand vous parlez de pertes d’huile, il s’agit bien de consommation, pas d’une fuite visible ?

      • Salvatore

        Bonjour , je possède une fiat 132 2000 ie de 1980 (moteur 132 c.3000) , l’ancien propriétaire mettait de l huile 20w50 mais je ne pense pas que ce soit l’idéal pour un 2litre de 122cv , la 10w40 semi synthétique ne serait pas mauvaise mais je crains qu’elle ne suinte de partout vu sa qualité de fluidité plus élevée, je pense donc que la 15w40 serait plus adéquate, pouvez me dire ce que vous me conseilleriez?
        Merci ,
        Salvatore (de Belgique )

  52. desreumaux

    j’ai une golf 4 année 2003 doit-je mettre de la 15 w 40 ou une synthèse 5 w 40 merci de la réponse

  53. freddy

    Bonjour
    Je possède une Ford mustang de 1966 moteur 289ci refait a neuf quelle huile me conseiller vous

  54. Habib

    salut tout le monde .en fait moi j’ai une cli3 authentique 1.2 16v 75 ch avec 243.000 km au compteur et j’utilise du 5w40 depuis un moment sans savoir exactement l’huile préconisé pour cette voiture

  55. Meçabih

    Bonjour,

    j’ai un problème de consommation d’huile sur ma Peugeot 208 moteur trois cylindres 1.2 (pas de fuite), année 2013(88000 Km au compteur).
    entre deux vidanges j’ajoute 2 à 2,5 litres d’huile (vidange tout les 10000 km)et actuellement j’utilise l’huile Total 10W40.
    ma question est: y a t il une solution pour réduire ou annuler la consommation par un changement de huile(par exemple passer au 15W40) , sachant que la température dans ma région varie en moyenne entre 10°c et 35°c.
    Merci.

    • nicolas

      Heu non pas de solution miracle et c’est un phénomène assez connu sur ce modèle.

  56. PHILO

    Bonjour, mon mécanicien a utilisé de la Füchs Formula 20/50 dans ma 4CV de 1951. Je crains que ce soit de la synthétique alors qu’il faut, je crois, de la minérale… Qu’en pensez-vous?

    • nicolas

      Si vous ne roulez pas trop, tant que la viscosité est bonne ( 20/50 ), il ne devrait pas y avoir d’inconvénient majeur – il y a essentiellement un petit risque que les additifs des huile de synthèses viennent dégrader des éléments dans le moteur ( surtout joints, éventuellement métaux traités différemment qu’aujourd’hui )…en pratique à moins d’avoir un usage intensif je ne pense pas que ce soit significatif

  57. Ouriel HOUNTONDJI

    Bonjour, je possède une Toyota Avensis 2004 1.8 VVTI. elle a plus de 250000 km au compteur et le constructeur recommande une huile 5w30. je l’utilise en milieu tropical (15-35°C) depuis plus d’un an le moteur consomme beaucoup d’huile. elle se vide presque après 3000km.
    Le mécanicien me demande de passer à 10w40.
    Je souhaite des avoir des avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *