25 mars 2016 Annabelle BONNAUD

Achat voiture : bien acheter en 7 étapes

Pour une voiture neuve achetée, il s’en vend 2,2 d’occasion dont 77% sont vendues par des particuliers. Or, l’achat du véhicule que vous convoitez n’est pas quelque chose d’anodin. Quelques règles s’imposent pour réussir l’achat d’une voiture le mieux possible.

1 – Optez pour la garantie

vendeur voiture

S’il est certain que l’achat chez un professionnel vous coûtera plus cher qu’en passant par un particulier, c’est cependant gage incontestable de garantie. Pendant 3 mois, le vendeur est en effet responsable de toutes casses moteur et autres vices cachés. Une garantie inexistante lors d’une vente PaP.
Néanmoins, si vous préférez passer par la vente d’occasion, des sites spécialisés comme Lecopilote garantissent la qualité des véhicules présents sur leur plateforme, alliant service professionnel et prix de particulier à particulier. Plus sûr et moins contraignant que LeBonCoin…

2 – Vérifiez la valeur

prix voiture

Ne vous précipitez surtout pas ! Prenez le temps de vérifier que le prix demandé par le vendeur correspond à sa valeur réelle, sa cote. Pour ce faire, consultez l’Argus.

3 – Organisez la rencontre avec le vendeur

agenda

Dans un lieu précis, de votre choix, le rendez-vous devra être fait de jour (même en hiver), afin de pouvoir observer convenablement le véhicule. La nuit vous empêchera de voir les défauts sur la carrosserie et dans l’habitacle. Vérifiez également l’identité du vendeur, on n’est jamais trop prudent…

4 – Les questions à poser

question

Ce sont les incontournables de l’achat : quelle est la consommation du véhicule ? Son kilométrage ? Comment l’utilisait-il ? Est-ce une première main ? A-t-il déjà été accidenté ? A quand remontent les réparations ? Pourquoi le vend-il ? Le prix est-il négociable ? Un conseil : préparez votre liste de questions en amont pour ne pas être pris au dépourvu le jour J.

5 – Soyez minutieux à l’examen du véhicule

voiture carrosserie

Plus vous prendrez votre temps, moins vous aurez de surprises. Ne négligez aucuns détails. Commencez par vous placer à contre-jour pour vérifier les défauts de carrosserie et n’hésitez pas à l’examiner de loin. Soyez attentifs aux pneus, aux rétroviseurs, aux phares…Vérifiez l’âge de la batterie, de la courroie de distribution, les filtres… Ne passez pas non plus à côté de l’intérieur (témoins lumineux, climatisation, radio-cd…).

6 – Repérez les arnaques

voiture cassée

Dans le cas d’une voiture accidentée, il faut avoir l’œil pour repérer les défauts de réparation et de carrosserie. Les nuances de peinture ou les raccords aux joints vous mettront sous la voie. Dans ce cas-là, vous pouvez faire expertiser le véhicule mais il y a un coût important à prévoir.
Dans le cas d’une voiture volée, il y a des signes qui ne trompent pas : un faux numéro gravé manuellement sur le moteur, des traces aux niveaux des portes ou encore des joints de portes neufs.

7 – Prenez votre temps

sablier

Encore une fois, ne vous précipitez pas ! C’est l’erreur la plus répandue chez les acheteurs. Réfléchissez à votre besoin, au véhicule en lui-même, à son état et à l’impression qu’il vous fait. Pensez également à la revente et si le vendeur se fait trop pressant ou qu’il refuse que vous la conduisiez, redoublez de méfiance.

 

Vous voilà prêt à changer de voiture. En respectant ces quelques règles, vous aborderez l’achat plus sereinement et éviterez les mauvaises surprises les plus répandues.

 

Rafael Panza

Tagged: , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Articles les plus lus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *