30 mars 2016 Annabelle BONNAUD

Achat voiture : l’importance d’essayer avant d’acheter


Seule et unique méthode pour se faire une véritable idée quand on veut acheter une voiture, l’essai est la meilleure manière de noter les défauts et qualités d’un véhicule. Encore faut-il savoir s’y prendre pour éviter les arnaques ! Voici 5 trucs et astuces pour un essai réussi.

1- Que vérifier à l’arrêt ?

phare voiture

Il va de soi qu’il faut vérifier que toutes les portes, incluant le coffre, le capot et les serrures, fonctionnent. Après avoir inspecté les sièges, vérifiez tous les appareils de la voiture : essuie-glace, lave-glace, ventilation, feux de stop, frein à main, autoradio. Examinez également les signaux lumineux sur le tableau de bord en vérifiant qu’aucun voyant ne s’allume.

2- Que vérifier à l’arrêt, moteur allumé?

pot d'échappement qui fume

On prendra soin de contrôler la fumée d’échappement et que les roues tournent lorsque vous tournez le volant. Pensez ensuite à vérifier que le véhicule ne fuit pas en distinguant les traces de suintement de celles de fuites repérables aux gouttes et aux taches sous le véhicule.

3- Ecoutez la bête

compteur vitesse

Faites attention aux bruits du moteur lorsque vous le mettrez en marche. Si le moteur émet un bruit régulier, c’est bon signe. Un bruit suspect plutôt aigu ? Il peut désigner une courroie de distribution en passe de lâcher. Un bruit de cognement ? Il y a du jeu entre les pièces et donc des dégâts à prévoir. Si enfin, il y a un claquement lorsque vous tourner le volant, c’est que le bras de suspension ou les cardans sont défaillants.

4- Que tester en marche ?

boite de vitesse

  • La direction du véhicule : il faut vous rendre dans un lieu dégagé. Sur une ligne droite, lâchez quelques instants le volant et observez la direction de la voiture. si elle reste droite, c’est qu’elle possède une direction en bon état. Ce test peut être effectué pour tester le freinage.
  • L’embrayage : tentez de démarrer en 3ème, si la voiture ne cale pas, il faudra envisager un changement du disque d’embrayage (600€ en moyenne).
  • La boîte de vitesse : il faudra effectuer un trajet grâce auquel vous pourrez essayer toutes les vitesses. Se passent-elles sans forcer ? Entendez-vous un grincement au changement de rapport ? Si oui, il doit être mentionné.

5- Quelques astuces pour finir

homme qui conduit

La meilleure manière de déceler les défauts et leurs origines est d’observer le propriétaire conduire le véhicule. Rien de tel pour révéler l’usure de certaines pièces du véhicule. Parallèlement, si vous n’êtes pas sûr de vous, demandez à un membre de votre entourage connaisseur de vous accompagner. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui effectuera une inspection de fond en comble de la voiture, pour acheter en toute sérénité. Une assurance qui a un coup mais s’avèrera bénéfique en cas de surprises.

Tout comme l’achat en lui-même, l’essai du véhicule que vous convoitez ne se fait pas à la légère. Il existe de nombreux vices que certains vendeurs peu scrupuleux ne manqueront pas de dissimuler. Mieux vaut donc prendre son temps pour éviter les arnaques tromperies en tous genres.

 

Rafael Panza

Tagged: , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Articles les plus lus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *