23 novembre 2015 Annabelle BONNAUD

Bilan carbone NitiFilter® : moins émissif qu’un filtre standard des la deuxième vidange

Dans un contexte où la problématique climatique est devenu un enjeu majeur, et à l’heure de la conférence mondiale sur le climat COP21, nous avons décidé d’étudier et mettre en avant l’avantage comparatif de notre solution de filtration automobile nitiFilter® dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Rappelons qu’en France, le secteur du transport est responsable d’un tiers de la consommation totale d’énergie finale (deuxième secteur après celui du bâtiment) et de près de 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES), à 95% du fait du seul mode routier. Réduire les émissions de GES de ce secteur est donc primordial. En quoi le nitiFilter® est-il une solution ? Quelle est son empreinte carbone par rapport à un filtre standard ? Plus fiable qu’un filtre à huile traditionnel, il est aussi plus écologique, et son bilan carbone montre qu’il permet de réduire drastiquement les émissions de carbone. 

 

L’utilisation d’huile moteur est indirectement émettrice lors de sa production et de sa fin de vie, ainsi que par la production et la fin de vie des filtres nécessaires au maintien de sa qualité.
L’huile de vidange, aussi appelée huile noire, et le filtre usagé doivent être collectés et traités de façon spécifique. L’huile usagée est alors soit régénérée, soit valorisée énergétiquement par combustion. En 2012, pas moins de 200 000 tonnes d’huiles usagées ont été collectées en France, dont 63% régénérées et le reste valorisé énergétiquement¹.

emissions CO2 huile usagée

 

Pour un véhicule d’une durée de vie de 15 ans, cette huile est vidangée au minimum 15 fois (une fois par an), et le filtre (standard) remplacé à chaque vidange, multipliant d’autant l’empreinte carbone de l’huile moteur.

Le nitiFilter® est un filtre à huile permanent et auto-nettoyant composé d’un bloc filtre filtrant les impuretés, et d’un bloc épurateur qui stocke ces impuretés hors du circuit de lubrification. L’huile reste propre et garde ses caractéristiques de lubrification, ce qui permet de se passer de vidange et donc d’économiser de l’huile. Concrètement, cela signifie = 10 fois moins d’huile utilisée, ce qui en revient à réduire de plus de 90% les déchets d’huile au cours de la durée de vie d’un véhicule par rapport au filtre à huile standard². Le nitiFilter® permet donc de réduire la consommation d’huile, et ainsi, les émissions de carbone.

90% de déchets d’huile en moins = une économie de 90% des émissions de gaz à effet de serre.

 

Même en prenant l’éventualité que 100% des huiles noires soient regénérées, le bilan carbone montre que filtre standard reste bien plus émissif que le nitiFilter®.

 Emissions comparées nitiFilter® – filtre standard (63% d’huiles noires regénérées, puis 100%)

comparatif emissions CO2 bilan carbone nitifilter filtre standard

 

 

Le graphe ci-dessous illustre l’augmentation des émissions de GES liées à un système de filtration standard en fonction du nombre de vidanges réalisées sur le véhicule. Celle-ci n’étant prélevé qu’occasionnellement en quantité réduite pour le contrôle de sa qualité et l’entretien.

Evolution des émissions d’un filtre standard en fonction du nombre de vidanges
bilan carbone filtre a huile
Evolution des émissions du nitiFilter®
bilan carbone nitiFilter®

 

L’écart entre le système nitiFilter® et le système standard se creuse au fur et à mesure des vidanges et d’une consommation d’huile de plus en plus importante pour ce dernier.
Bien que le celui-ci soit dans un premier temps légèrement plus émissif (phénomène s’expliquant principalement par des émissions liées aux matériaux de fabrication plus élevées), le nitiFilter® devient moins émissif dès la seconde vidange.

 

Après 15 vidanges, l’écart d’émission est de 800 kgCO2éq en faveur de nitiFilter®.

 

Cet écart est presque exclusivement le fait d’une consommation et fin de vie d’huile moteur réduite dans le cadre de nitiFilter®. La majorité des émissions évitées proviennent de l’huile non-consommée et des huiles noires évitées.

 

Dès la seconde vidange, le système nitiFilter® est moins émissif que le système de filtration standard.

 

Avec le nitiFilter®, vous pourriez donc économiser l’équivalent en CO2 de :
– 8 aller-retour Paris-Londres en avion
– 1 vol aller Paris-Los Angeles³
– 80 kg de viande de boeuf
– La fabrication de 4 ordinateurs

 

Convaincu de l’impact écologique du nitiFilter® ? N’hésitez pas à partager cet article !

 

 

¹ Lubrifiants – Collection Repères – 2012 – ADEME
² étude Bilan Carbone réalisée par Carbone 4 : étude comparative chiffrée des bénéfices en termes d’émissions de GES de sa solution par rapport à un scénario de référence (équipement d’un véhicule de type Renault 270 DCI, pour une durée de vie de 15 ans, à raison d’une vidange annuelle)
³ http://eco-calculateur.aviation-civile.gouv.fr

Tagged: , , , , , , , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *