19 octobre 2015 Annabelle BONNAUD

L’origine du nitiFilter : notre histoire

Crédit photo : Souksavanh Khamla

Le nitiFilter, c’est un produit innovant qui permet de changer nos modes de consommation en supprimant l’étape de la vidange d’huile. Et comme derrière chaque produit innovant, il y a une histoire qui a mené à sa création. C’est cette histoire que nous vous racontons aujourd’hui.

Tout commence en 2007, quand Rémy Mangano, ingénieur travaillant dans le domaine maritime, prend conscience du gâchis que provoque la filtration automobile traditionnelle et de l’énorme impact environnemental. Etant spécialisé dans les filtres auto-nettoyants pour bateaux, il décide alors de s’appuyer sur cette technologie qui a fait ses preuves depuis plus de 40 ans et développe un nouveau système de filtration d’huile moteur adaptable sur tous véhicules. Ce système sera permanent et auto-nettoyant, compatible aux moteurs de 50 chevaux à 800 chevaux. Le brevet du nitiFilter est déposé, la société Xtreme Filtration Performance est née.

Depuis, XFP se positionne comme l’un des pionniers français de la filtration automobile propre avec plus de 300 installations chez des clients tels que Véolia Propreté et les Bateaux-Mouches de Paris. Pas forcément une tâche facile face au discours des constructeurs et des réparateurs qui règnent sur le marché. Et pourtant, les preuves sont là : ça fonctionne ! De plus, selon plusieurs études*, un autre effet secondaire positif serait un gain au niveau de la consommation en carburant. Ce qui prouve qu’on peut rouler propre tout en payant moins.

Situé au Technoparc de Poissy (Ile de France), entouré d’autres entreprises innovantes, XFP reste cohérent avec ses valeurs en faisant fabriquer et assembler ses produits en France.

Forts d’une expérience de 8 ans déjà, l’équipe se renforce en 2015 pour donner un nouvel élan à ce produit avant-gardiste, en particulier à l’heure de la conférence sur le climat COP21 où les entreprises de Cleantech sont mises à l’honneur pour participer à changer nos modes de consommation de manière concrète et immédiate.

 

* Andrews, G.E., Li, H., Jones, M.H., Hall, J. Rahman, A.A. and Saydali, S. (2000). « The Influence of an Oil Recycler on Lubricating Oil Quality with Oil Age for a Bus Using In-Service Testing ». SAE 2000 World Congress (Paper 2000-01-0234)
Foder, J. and Ling, F.F. (1985, October). Friction Reduction in an IC Engine through Improved Filtration and a New Lubricant Additive. « Lubrication Engineering ». pp. 614-618.
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Comments (2)

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour,
      Pour un véhicule léger / un utilitaire, le prix de lancement du nitiFilter® est de 520€. Vous pouvez l’acheter directement par l’intermédiaire de notre site et le faire poser par notre équipe (l’atelier XFP est situé dans les Yvelines), ou par votre garagiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *