13 août 2015 Annabelle BONNAUD

La vidange : ca sert à quoi ?

La vidange est considérée comme indispensable au bon fonctionnement du véhicule et à sa longévité. Souvent comptée dans le forfait d’entretien courant, cette prestation correspond à pas moins de 30 % du chiffre d’affaire des réparateurs automobiles. Soit la part principale de leurs revenus, et sans doute de leur profit. Mais est-elle vraiment nécessaire  ? A quoi sert-elle ? Et surtout, quel est le prix d’une vidange ? Voici la première partie de notre dossier « sans filtres » sur la vidange.

Pourquoi la vidange ? 
A quoi sert l’huile d’une voiture ? Pour faire simple, la vidange sert à changer l’huile du moteur, permettant ainsi une meilleure lubrification. En circulant dans les organes internes du moteur, l’huile réduit le frottement des pièces mobiles métalliques entre elles, qui pourrait à la longue entrainer une dégradation et abîmer l’engin. Cette lubrification aide également à évacuer les impuretés se trouvant dans le moteur, comme les particules métalliques et les impuretés. L’huile protège enfin le système de la corrosion et de l’oxydation. C’est un élément indispensable à la santé du moteur et sa durabilité.

 

Pourquoi est-il conseillé de faire des vidanges régulières ? 
Plus les kilomètres passent, plus l’huile perd de sa viscosité d’origine, se charge en particules, se dégrade. Et ce, malgré le filtre à huile qui est supposé filtrer les impuretés. Le moteur est donc moins bien protégé de l’oxydation et des polluants. C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de faire une vidange pour régénérer l’huile et éviter les risques de panne.
Enfin ça, c’est le discours des constructeurs automobiles et des réparateurs. Car en réalité, et lorsque votre voiture est bien équipée, la vidange est totalement optionnelle. «  Impossible ! »  me direz-vous. Et c’est compréhensible. C’est ce que les marques, l’industrie automobile et celle des lubrifiants nous ont appris, et un élément que personne n’a jamais remis en cause. Et pourtant, les données le prouvent. Si la plupart des gens comprennent l’importance de la qualité de l’huile pour lubrifier le moteur, ça ne veut pas nécessairement dire que l’huile doit être changée… elle peut tout simplement être purifiée et réutilisée. C’est aussi simple que ça. La vidange ne serait donc qu’un merveilleux mythe…

 

Rendez-vous sur le blog la semaine prochaine pour la suite de ce dossier sur la vidange : quel intervalle entre deux vidanges, quel est son prix moyen et son coût écologique, et enfin comment avoir une vidange pas cher. Préparez-vous à briser les idées reçues.

 

Tagged: , , , , , , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *