N’abimez plus votre moteur en faisant chauffer la voiture par temps froid !

17 février 2016
Posted in Vrai - faux
17 février 2016 vista

N’abimez plus votre moteur en faisant chauffer la voiture par temps froid !

chauffer la voiture neige

Les conditions de conduites déplorables de l’hiver sont déjà assez traumatisantes pour votre voiture pour que vous aggraviez les choses. Comment ? En mettant le contact de bon matin pour la « chauffer » avant de vous mettre en route. Si vous faites partie de ces conducteurs qui laisser chauffer leurs voitures au point mort par temps froid, c’est que vous avez été bernés par une légende moins inoffensive qu’il n’y parait !

C’est ce que nous apprend l’ingénieur mécanicien et ancien pilote de dragster Stephen Ciatti. Depuis 26 ans, Ciatti travaille sur la combustion moteur et s’est régulièrement penché sur tout type de combustion au Laboratoire National d’Argonne dans l’Illinois.
Pour le dire simplement, il affirme que préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n’est pas seulement un gâchis d’essence. Vous privez votre moteur des composants vitaux de l’huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons.

 

Comment ça fonctionne

moteur pistons
Dans des conditions normales, le moteur de votre voiture fonctionne grâce à une combinaison d’air et de carburant vaporisé. Quand ce mélange entre dans un cylindre, un piston le compresse, ce qui entraine une combustion et met le moteur en marche. Mais lorsqu’il fait froid, l’essence s’évapore moins bien. Votre voiture y remédie en ajoutant plus d’essence au mélange (ce que Ciatti appelle  « rouler gras ») et c’est là que le problème débute.
« C’est problématique car vous apportez un surplus d’essence dans la chambre de combustion pour qu’il brûle mais une partie peut se retrouver sur les parois du cylindres » affirme Ciatti.
L’essence est un solvant étonnant et si vous chauffez au point mort dans le froid, pendant une certaine durée, il lavera l’huile des parois. Avec le temps, les effets peuvent être « préjudiciable sur la lubrification et la durée de vie de pièces vitales (comme les joints de piston et les enceintes des cylindres) donnant le souffle à votre moteur » ajoute Ciatti.

Contrairement à ce qu’on pense, chauffer au point mort sa voiture ne prolonge pas sa durée de vie. Elle la raccourci.

 

Une solution simple

voiture neige pelle

 

Heureusement, votre véhicule ne roule pas « gras » tout l’hiver. Une fois le moteur suffisamment chaud, la voiture retrouve son taux de consommation d’essence normal.
Vous pourriez penser qu’en la laissant chauffer, vous vous prévenez de ce problème. Mais attention : l’air chaud venant du radiateur et un moteur chaud sont deux choses différentes ! A vrai dire, l’origine problème c’est le chauffage au point mort.
« Chauffer le moteur au point mort ne l’amène pas à bonne température. En attendant, le cerveau du moteur continue d’envoyer une essence enrichie pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de vapeur pour une véritable combustion ».
Certains vous diront que l’huile de direction (le liquide permettant la direction assistée) sera alors trop froide pour circuler normalement. «Impossible » leur répond Ciatti.

« En adoptant une conduite douce et maitrisée après avoir démarré, vous réchaufferez votre huile plus vite, entre 30 secondes et 1 minutes environ, jusqu’à la normale. »

La courroie de direction va très certainement râler mais préchauffer une voiture pendant 5 minutes n’aura aucun effet sur l’huile de direction. Aucun. L’huile de direction n’agira que si vous la sollicitez, en sollicitant la courroie de direction.

 

Ne tirez pas sur votre moteur

pot d'échappement gelé

 

Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c’est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d’accélération pour commencer.
De plus, avant d’atteindre la bonne température, le moteur de voiture fonctionnera avec un mélange plus riche, diminuant votre consommation d’essence moyenne. Selon l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement du Département des Énergies, votre voiture brulera 12% moins d’essence par temps froids. Conduire pied au plancher, c’est gaspiller de l’essence selon l’ingénieur mécanique du MIT, John Heywood. Avant d’ajouter :

« Plus votre moteur est imposant, plus le chauffer au point mort consommera de l’essence »

 

Les racines du mythe

Certaines légendes ont la vie dure. Il en va ainsi de l’idée selon laquelle vous devez chauffer votre voiture au point mort par temps froids. L’origine du mythe date d’un temps où les moteurs des voitures dépendaient du carburateur. Jusqu’en 1980, les carburateurs permettaient aux moteurs de fonctionner. A partir des années 80 cependant, ce fût au tour des injections électroniques qui se distinguèrent par un capteur alimentant le cylindre avec la bonne combinaison air-essence pour engendrer une combustion. Capteurs dont les voitures dépendant du carburateur étaient dépourvues. Si votre essence était trop froide, votre voiture ne pouvait faire un mélange riche, empêchant le démarrage. Il était alors vital de chauffer le carburateur avant de conduire. Mais ce temps est révolu depuis longtemps.
Oui, vous aurez froid pendant quelques minutes, le temps que votre radiateur se réchauffe et vous envoie de l’air chaud. Mais vous économiserez aussi beaucoup de temps et d’argent.

 

A lire aussi :
Pneu hiver : bravez le froid !
Huile minérale, huile de synthèse : laquelle choisir ?
Pourquoi ils ont choisi nitiFilter®, le filtre à huile permanent et sans vidange

 

 

Rafaël Panza

, , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (14 votes, average: 3,50 out of 5)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Articles les plus lus

Comments (51)

  1. Maxime

    Ya t il un risque d’endommagement du moteur (essence turbocompressé) si une conduite agressive est exercé pendant la chauffe (40~60°) ?

    PS: Quand je parle de « chauffe moteur » ce n’est pas à l’arrêt mais bien quand je commence à rouler le matin ou en journée et que le moteur commence à chauffer petit à petit…

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Maxime. Il est préférable d’attendre que le moteur arrive à température avant d’adopter une conduite agressive (i.e. montée en régime). En moyenne, il faut rouler environ 15 minutes pour que le moteur atteigne une température correcte.

  2. Samir

    Bonjour une Renaud 1.9 DTD mais du temps à chauffer si jais bien compris je doit rouler avec sans la chauffé au point mort comme sa j’économise 12 pour cent de carburant ma question est la suivante la fiabilité de se forum ?

    • nicolas

      Comme vous pouvez le lire dans cet article, les informations sont sérieuses et ne viennent justement pas des « on-dit » que l’on peut trouver ailleurs sur les forums des bricolos du dimanche

      • Val

        C’est du n’importe quoi en bloc j’ai jamais vu autant de débilité aucun terme précis c’est sourcé à la va vite travail de personne peu sérieuse visiblement. Quelques soit les conditions on démarre et on laisse la pompe à huile amorcer , on laisse les joints de culasse monteren température pour prendre l’étanchéité, et encore 10 000 raison , on laisse se moteur tourner au moins 20-40 seconde à l’arret Sans charge car sinon vous allez simplement partir avec un moteur sans huile car l’huile ne se déplace pas à la vitesse de la lumière les génies

        • medjadeni abdennour

          Je vous prie de bien vouloir essayer un démarrage en cote avec un moteur froid .

        • danny

          j’ai ris rien qu’en lisant le titre « N’abimez plus votre moteur en faisant chauffer la voiture par temps froid ! » j’ai ris, merci a cet article

  3. Olivier

    Bonjour, suite a l’achat d’un véhicule neuf , nissan sentra SR 1.6 litres turbo 2017 , je me suis aperçus que sous la marque des moins 10 degrés Celsius , le moteur n’arrive pas a me procurer de chaleur. Cela prend 20 minutes si je préchauffe au ralentis et le ventilateur de l’habitacle a la position 1 de 25 soit le minimum , de plus si je ne préchauffe pas , cela prend plus de 8 km en ville avant même de pouvoir monter le régime du chauffage habitacle , me procurant un maigre tiédeur, de plus , après que le moteur me procure un semblant de chaleur, plutôt c’est très tiède…
    Si le véhicule se retrouve au ralentis , et que je met le chauffage a fond , l’indicateur calorimétrique
    redescend a zéro , donc je me retrouve au point quasi zéro, n’ayant qu’une tiédeur-froide…
    J’ai fait tout vérifier a ma concession car le véhicule est sous garantie n’ayant pas dépasser les 1000km , ont me dit que TOUT fonctionne NORMALEMENT , tout a été vérifier , mais le lendemain le problème s’est représenter… car la journée que la concession a vérifier le véhicule , la température ambiante était de 4 degré a l’extérieur, mais ont dit qu’ils avait quand même TOUT vérifier . ils ont tester le véhicule a toute les sauces, et vérifier densité du liquide de refroidissement, ainsi que le thermostat et vérifier la présence de poches d’air, ce que je trouve improbable en ce qui attrait au poches d’air.

    Sachant qu’un turbo n’aime pas avoir de la demande a froid, que rouler riche (gras) peut endomager , mais qu’a l’inverse je doit rouler avec le véhicule pour qu’il daigne réchauffer , comment je doit me conduire avec ce moteur , car je sais que certain moteur sont  »fragiles » par temps froid ?

    Je sais que le problème de chaleur n’est pas NORMAL , MAIS ne devrais-je pas au moin attendre un minimum de temp avant de partir sur la route avec un tel moteur?

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Olivier,
      Le problème que vous évoquez n’est pas très clair : est-ce qu’on parle de chauffe moteur ou habitable ?
      Dans le cas du moteur : la température moteur doit monter progressivement, sinon c’est le calorstat qui reste toujours ouvert et le moteur prend plus de temps à chauffer (mais il chauffera toujours).
      Dans le cas de l’habitacle : si ça prend vraiment beaucoup de temps à chauffer, c’est le circuit de chauffage qui a un problème (électrovanne de réglage, poche d’air, etc.)
      A noter qu’on recommande toujours de rouler 5 minutes avant de « taper dans les tours » ou attendre que la température moteur soit au-dessus de la plage bleu.
      J’espère que vous trouverez une solution, tenez-nous au courant ! Bonne journée à vous.

  4. Henry

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. La lubrification moteur s’effectue avec une pompe mecanique (donc avec le mouvement du moteur et non de la voiture) et si l’essence injectée « lave les cylindres » c’est qu’il y a de gros soucis d’injection. A chaque va et viens du piston le film d’huile se redepose obligatoirement. Aussi bien en roulant qu’à l’arrêt. Aussi l’huile de Direction assistée utilisée aujourd’hui n’est plus la même que celle utilisée il y a 26 ans. Une courante comme la dextron 3 est normalement fluide jusqu’à env -20°C. Bref… je passe encore d’autres âneries… Évitez de croire les yeux fermés les « pilotes » il faut savoir qu’un bon pilote est un très mauvais mécanicien.

    • Samy

      Il n’empêche qu’en hiver il y a une sur-injection et les parcours en ville de courte distance ne permettent pas au moteur de chauffer suffisamment. De ce fait, il y a une dilution de carburant dans l’huile qui se produit car la combustion est incomplète.

      Aussi, les moteurs modernes sont maintenant équipés de pompe à huile pilotée (le débit est déterminer par la pression d’huile de consigne) afin de réduire la demande en puissance.

      Cordialement,

      Samy

  5. J. Gadea

    Les justifications données sont bien confuses ! Essence et diesel sont amalgamées alors qu’il s’agit de principes moteur différents.
    Chauffer un moteur à l’arrêt consomme évidemment du carburant, c’est une Lapalissade ! Puisqu’il chauffe, il consomme, la chaleur ne vient pas de l’atmosphère.
    Ne pas tirer sur un moteur froid, oui, ça c’est vrai. Alors, avant de partir, faite le chauffer un peu ! Un moteur est conçu pour fonctionner à une température élevée, l’eau de refroidissement étant généralement autour des 80°.
    Bref, je ne suis pas du tout d’accord avec l’auteur, et je continuerai à faire chauffer mon moteur qq minutes (pas des heures, bien sûr !)avant de démarrer.

    • Samy

      Bonjour,

      L’article est surtout pour les moteurs essence car il s’agit d’un article américain et, en Amérique, il y a très peu de voiture diesel. Aussi, les hivers sont bien plus froid qu’en France.

      Cela ne fait pas de mal de laisser chauffer le moteur quelques minutes, mais pas 1/4 d’heure ou 1/2 heure comme cela peut se faire en Amérique (où certains utilisateurs démarre le moteur pendant qu’ils prennent leur petit déjeuner).

      Cordialement,

      Samy

  6. Colas

    Ma voiture 1.9 l disel met du temps a demmarer par le temps froid.
    Petite clio, 18 ans deja, comment l aider pour demarrer plus facilement?

    • Samy

      Bonjour,

      Il faudrait peut-être changer les bougies de préchauffage si cela n’a pas été fait.

      Cordialement,

      Samy

  7. amino256

    Mon c3 essance 1.4 année 2011 elle indique pas la température juste la lampe bleu comme quoi le moteur et toujours a température basse,? je dois suivre ces consignes? un ami mécanicien ma dis le contraire qu’il faut chauffer son moteurs! je suis perdue ! merci de me répondre svp

    • Samy

      Bonjour,

      L’important est de ne pas « monter » dans les tours tant que le moteur n’est pas chaud. Lorsque vous démarrez par temps froid, l’article publié indique que la sur-injection réalisée pour démarrer le moteur n’est pas bonne pour le moteur si on reste au ralenti (rinçage des cylindres par le carburant). En roulant, le moteur chauffera plus vite et le mode normal d’injection prendra le relais dès que la température d’eau atteint un seuil définit par la cartographie.

      Cordialement,

      Samy

    • ecureuilB3

      dans le monde aéronautique les temps de chauffe non respectés divisent par 2 le potentiel de vie d’un moteur, en cas de panne c’est le crash croyez mois ils y sont très attentifs.
      dans le monde automobile on pousse à la consommation non pas de carburant mais de pièces et réparation
      les moteurs modernes fournissent du couple à bas régime trés destructeur à froid,
      les poids lourds modernes sont équipés de sondes de température qui brident en couple et régime pour gagner en fiabilité.
      votre ami mécanicien est honnête!.

  8. Djamel

    Bonjour, moi je voudrais savoir peut-on accélérer après avoir mit le contact et que le moteur tourne, y à t-il un risque pour la batterie si j’accélère au poids mort ?

    • Samy

      Non, il n’y a pas de risque pour la batterie.

      Cordialement,

      Samy

  9. QUENTIN

    Bonjour!

    Tout d’abord merci pour cette article super intéressant!!

    Je suis extrêmement étonné d’ailleurs…je m’explique..

    Je viens d’acquérir une audi a3 2.0 tfsi 200cv de 2011 avec 51000km..
    J’habite en savoie et depuis 15 jours il fait très froid avec de la neige et je « FAIT TOURNER MoN MOTEUR AU POINT MORT PARFOI JUSQU’À 10MIN….!!!!)je pensais très bien faire!!!mon dieux…au prix de cette machine!!:|

    Pensez vous que j’ai pu endommager la voiture!??

    En tout cas, c’est terminer je la laisserai plus tourner au ralenti..

    Ps:connaissez vous la meilleure huile pour ce genre de moteur sachant que J’habite dans un pays froid l’hiver.j ai actuellement de la 5w40…

    Merci de votre réponse.

    Bien cordialement

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Quentin,

      Merci pour votre commentaire !

      Pour répondre à vos questions : à priori, pas de risque pour le moteur. Mais comme dit l’article, il vaut mieux rouler tranquillement les premiers km le temps que le moteur chauffe.

      Concernant l’huile, la 5W40 convient parfaitement. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une 5W30 ou 0W30.

      Bonne continuation !

  10. si abdel

    bonjour l’équipe . ma question quelle huile total utiliser pendant l’hiver 5/40 ou 10/40

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour,

      Je vous conseille de suivre les préconisations constructeur que vous trouverez dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Sauf si vous être dans un pays où les hivers sont vraiment très rigoureux, pas la peine de changer d’huile. Veillez simplement à ne pas accélérer trop brutalement les tous premiers km.

  11. Vandaele

    Vous parler de chauffe moteur .mais pour la bte a vitesse.ne faut il plus de temps pour qu elle chauffe
    Car vous baser sur le themometre voiture ,donc circuit d eau
    Esce bon comme repere?
    Conseillez vous de vidanger la bte de vitesse ,contrairement au constructeur?
    Il faudrais pouvoir rien que ouvrir les bouchons vis pour enlever la limailleaimantee
    Cdt

    • Annabelle BONNAUD

      A priori il faudrait vidanger votre boite mais elle n’a pas de bouchon de vidange.
      Ça dépend des constructeurs.
      L’huile de boite est très épaisse car pour des engrenages.
      Les spécialistes des boites diront qu’il faut vidanger tous les 60 000 km.

  12. bob

    le moteur est graissé tout le temps donc il y aura toujours de l huile …

  13. Christophe

    Des âneries j’en ai entendu mais alors dans cet article, on en a à volonté. Déjà, une mauvaise traduction d’un mauvais article.
    « Vous privez votre moteur des composants vitaux de l’huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons » : quels composants exactement, ne fonctionneraient pas dans l’huile lorsque la voiture est à 0km/h, que le moteur est froid, et que le régime est à 900trs/minute ?? Expliquez, bon sang.
    « C’est problématique car vous apportez un surplus d’essence dans la chambre de combustion pour qu’il brûle mais une partie peut se retrouver sur les parois du cylindres  » : Non. Il n’y a pas de surplus d’essence. L’essence est parfaitement proportionnée pour la température. Il y en a plus besoin par temps froid, car l’air n’étant pas réchauffé par la chaleur ambiante du moteur il est plus dense, donc il y a plus d’air dans un volume donné. Il faut donc compenser en ajoutant plus d’essence.
    Et j’aimerais savoir pourquoi l’essence « laverait » plus les cylindres au régime de ralenti qu’au régime de marche ?
    « De plus, avant d’atteindre la bonne température, le moteur de voiture fonctionnera avec un mélange plus riche, diminuant votre consommation d’essence moyenne » Ah, en voilà une belle. Un mélange plus RICHE, ça veut dire que la proportion d’essence par rapport à l’air est plus importante que la normale. Plus d’essence = plus d’essence. Que dire de plus ? Si il y a plus d’essence dans le moteur, il y en a moins dans le réservoir. Logique, Non ? Donc en roulant moteur froid, on consomme plus puisqu’on brûle plus d’essence. Point.
    « Capteurs dont les voitures dépendant du carburateur étaient dépourvues. Si votre essence était trop froide, votre voiture ne pouvait faire un mélange riche, empêchant le démarrage. Il était alors vital de chauffer le carburateur avant de conduire. » Si si, les carburateurs pouvaient enrichir le mélange. Heureusement ! Sinon, les voitures n’auraient pas pu rouler dès le mois d’octobre !! Andouilles ! Et le starter ? Vous savez, la petite tirette à côté du volant ! C’était pas un allume cigare !! C’est à ça que ça servait. Et, non, on chauffe pas un carburateur. Un moteur, oui, mais pas un carburateur.
    Oui, il faut chauffer son moteur avant de partir, puis rouler en douceur. On peut se faire plaisir qu’après. Y’a qu’à écouter le bruit que ça fait une voiture froide. Les pièces n’ont pas leurs dimensions optimales (dilatation du métal avec la chaleur). Les chocs thermiques aussi ne sont pas bons pour le moteur. L’huile froide est trop visqueuse et n’aura pas ses capacités de lubrifications optimales. Il faut partir avec un moteur À TEMPÉRATURE. C’est à dire, chauffer 5 minutes. C’est aussi une question de sécurité, car pour conduire, le chauffage doit être opérationnel, afin d’éviter tout risque d’embuage des surfaces vitrées, ce qui pourrait être très dangereux sur la route.
    Bref, un très mauvais article, ou alors financé par les entreprises d’échange standard de moteur, avec de fausses informations, tout justes bonnes pour convaincre des gens qui n’y connaissent rien en mécanique.

      • nicolas

        Oui l’article d’origine est en anglais, mais ça ne le disqualifie pas pour autant 😉

        La montée en température du moteur au ralenti et en charge n’est pas la même. En laissant son moteur chauffer au ralenti, il prendra plus de temps pour atteindre sa température idéal de fonctionnement et pendant ce temps, le mélange est enrichie ce qui, comme l’indique l’article, n’est pas très bon car l’excès d’essence se retrouve sur les parois des cylindres et peut redescendre au carter créant de la dilution de carburant dans l’huile ce qui, en excès, diminue la viscosité de l’huile.
        Avec les « anciens » véhicules à carburateur, la tirette de starter permettait de régler la richesse. Ensuite c’est avec les starter automatique que la montée en température du liquide de refroidissement désactivait le starter.

  14. guilluy

    Chauffeur pl depuis longtemps nous chauffons nos moteurs au ralenti et nous parcourons des millions de kms ,je ne suis donc pas d’accrd avec vos affirmations expérience oblige .guilluy

  15. Mathieu

    Bonjour voilà je laisse chauffer mon moteur le temps d une cigarette car je ne fume pas dans la voiture. En sortant de mon travail je suis à 2 km de l autoroute donc je roule en dessous des 2000 tr min et sur l autoroute je suis à 2500 2700 tr min. Je voudrais savoir si il n y a pas de risque ? Car l huile n est pas encore chaude

  16. Cette article et un tissus d’ânerie de A a Z et je me demande pour quel raison ?
    Une pompe a huile fonctionne immédiatement quand aux turbo il vaut mieux le laisser ce graisser quelques secondes que ce soi au démarrage ou quand ont coupe le moteur et surtout pas d’accélération brusque au moment de couper le moteur ,ce qui aurait pour conséquence de faire tourner le turbo a sec

  17. Mécano rebel

    J’ai jamais vu un article aussi bidon! N’importe qui avec un minimum de connaissances sait que vous nous sortez des abérations pas possible! Omg!

    • nicolas

      Si le message est fait pour vous défouler, OK très bien mais sinon soyez factuels, allez-y avec de vrais arguments .

  18. URUMOV

    Tout faux.Le but de l’article est vendre,vendre et encore vendre.Bien sur contre les interets de consommateur….
    Ma SAFRANE diesel est de 1993 et à plus de 700 000 km. En parfait état. Pas de consommation d’huile de moteur,consommation gasoil moins de 5.6 l/100 km. Petits soucis avec la fermeture les potières à distance.
    Le « secret » est très simple-le matin/que le matin/ je chauffe le moteur entre 5 et 8 minutes.
    Dans le meme temps mon beau frére a acheté une SAFRANE diesel/pareil/ et il a fait que 300 000km. Il ne chauffait pas le moteur,car il a lu quelque part que Niki LAUDA /champion formule 1/ a dis que il ne faut pas chauffer le moteur.
    Donc le millionnaire qui donne des « conseilles » aux gens ordinaires…..Bien sur il défend les interets des fabricants des voitures…

  19. nicolasnicolas

    En effet tout ça n’est pas tres clair..
    Un mélange riche, au démarrage signifie un enrichissement en carburant, puisque le moteur est froid.
    On consomme donc beaucoup plus au démarrage. il suffit de regarder son ordinateur de bord.
    L’article se contredit..

    En revanche, par temps froid, l’air est frais, et donc plus chargé en oxygène, et le rendement est donc meilleur.
    Bien meilleur que par temps très chaud, on peut perdre pas mal de chevaux.

  20. Vincent

    Bonjour,

    Allumer le moteur pour une très courte durée est il mauvais pour celui ci? Par exemple démarrer la voiture seulement pour la rentrée dans le garage, c’est mauvais?

    Merci

    • nicolas

      Mauvais peut-être pas, mais défavorable oui car la lubrification sera plus ou moins efficace dans ce cas là – suivant les conditions externes, la capacité du moteur à monter en température, il se peut que l’huile n’ait pas la fluidité optimale et donc que le circuit de lubrification ne soit pas parfaitement fonctionnel. Maintenant avant que cela n’ait un impact notoire sur le moteur, il faudrait faire cette opération très souvent et toujours en condition défavorable !

  21. afiuboc

    Rarement lu d’explications aussi connes! Cependant, oui rouler doucement pendant 5-10minutes ne fera que du bien.

  22. Johanne

    Bonjour, problème de démarrage, j’ai besoin du chauffe moteur pour le démarrer même en tenps doux, que peux apporter le chauffe moteur de plus pour démarrer le moteur, mon changement d’huile est fait et aussi le filtreur air et à l’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *