4 mars 2016 Annabelle BONNAUD

Pneu hiver : bravez le froid !

Si cet hiver a été particulièrement doux, il reste une exception et l’utilité de pneumatiques adaptés à l’environnement et au climat de vie reste prioritaire. D’autant plus si des vacances à la montagne ont été prévues. Or, seulement 10% des automobilistes montent des pneus hiver ! Un pourcentage qui s’explique par de nombreuses idées reçues autour de la question et un manque d’informations claires. Nous revenons pour vous sur la question du pneu hiver, pour investir sans inquiétudes.

Pneu neige, pneu hiver, quelle piste suivre ?

route enneigée hiver

Pneu neige, pneu hiver, pneu nordique, pneu toutes saisons, le consommateur est souvent noyé sous une masse d’appellations aussi floues que variées. Pour ce qui est de la différence entre pneu neige et pneu hiver, ils désignent une seule et même chose : le pneu hiver. Les pneus neige font très souvent référence au pneu clouté dont l’usage, toléré du 11 novembre au dernier dimanche de mars, oblige le conducteur à afficher un autocollant dédié à l’arrière du véhicule et à ne pas dépasser les 90km/h. Très adhérents sur sols verglacés, ils sont néanmoins bruyants et s’usent plus vite sur le revêtement routier. Des inconvénients qui ne touchent ni les pneus hiver ni les pneus toutes saisons homologués conduite hivernale (c’est-à-dire portant le pictogramme d’une montagne et d’un flocon). Alternative très populaire sur le marché américain notamment, les pneus toutes saisons (aussi appelés 4 saisons) représentent une solution intéressante, car pratique, mais aux performances parfois décevantes, et dotée d’une durée de vie limitée. Néanmoins, avec l’arrivée du « Cross Climate » de Michelin et ses innovations technologiques en termes d’adhérence et de freinage, on assiste aujourd’hui à une nette évolution de l’offre.

L’hiver avance, vos pneus aussi !

pneu hiver

Efficaces dès la température passe en dessous des 7°C, ils vous suivront dès les premiers givres d’automne jusqu’à l’arrivée du printemps grâce à une sculpture très entaillée améliorant votre conduite. On remarquera également la présence importante de lamelles et de larges rainures pour évacuer rapidement l’eau, la neige fondue, et diminuer le risque d’aquaplaning. Fabriqués à partir d’une gomme plus souple, ils s’adaptent aussi bien à la neige fraîche qu’au verglas ou à la pluie. En effet, en chauffant plus rapidement, cette gomme vous permettra de diviser par deux vos distances de freinage sur de la neige. Une sensation de sécurité qui demeure intacte par temps sec ou par temps de pluie et que n’offre évidemment pas le pneu été ni le pneu toutes saisons, ce dernier ayant des performances hivernales honorables mais inférieures.

Quelles sont les obligations autour du pneu hiver ?

changer roue small

En Europe, la législation des pneus hiver varie d’un pays à l’autre. S’ils peuvent être simplement recommandés en Suisse ou préconisés en Allemagne, ils sont obligatoires au Luxembourg. Outre-Atlantique a contrario, la législation est plus stricte, comme au Canada où tout véhicule doit être équipé de pneu hiver du 15 décembre au 15 mars sous peine d’amende. Idem en Russie où les pneus hiver sont obligatoires de décembre à février. En France par contre, les pneus hiver ne sont soumis à aucune législation spécifique. Il est plutôt question de bon sens et de responsabilité puisqu’en cas d’accident, c’est le conducteur sans pneus neige qui est responsable. Ainsi, sauf indications particulières d’équipements par panneaux de signalisation, le choix vous appartient. Attention enfin à ne pas oublier d’équiper vos pneus de chaînes si celles-ci sont indiquées comme obligatoires par les autorités.

Faut-il aussi habiller sa voiture pour l’hiver ?

chauffer la voiture neige

Avec un coût moyen entre 500 et 1000 euros pour les quatre roues, équiper son véhicule en pneus hiver peut représenter un certain investissement. Mais dès lors qu’il est question de votre sécurité ou de celle de votre famille, l’investissement devient nécessaire. En améliorant votre sécurité, il vous permet d’éviter des dommages matériels couteux dûs au manque d’adhérence de vos pneumatiques. D’autant plus si vous habitez dans une région au climat difficile, si vous possédez un véhicule lourd ou si vous êtes habitué à prendre la direction de régions montagneuses pour vos vacances au ski. Ceci étant dit, en habitant dans une grande métropole comme Paris, ou dans une région au climat doux, l’achat de pneus hiver devient beaucoup moins évident. Dans ce cas, le pneu 4 saison s’avèrera sans doutes plus intéressant car malgré son usure plus rapide qu’un autre type de pneumatique, il restera efficace dans toutes les conditions. Les conducteurs occasionnels qui ne font que très peu de km pourront les garder toute l’année sans se poser de questions. Il faudra donc ne pas seulement penser en termes de budget et de conduite, mais aussi prendre en considération votre environnement et votre contexte quotidien.

L’hiver passe, vos pneus restent.

pneus empilés

Pour stocker vos pneus hiver, la première chose à faire est de les décharger en les retirant du véhicule ou en surélevant ce dernier. Prenez soin de noter leur position sur votre véhicule de manière à pouvoir, à la prochaine utilisation, inverser les pneus avant avec les pneus arrière et équilibrer leur usure. Il vous faudra les nettoyer, les sécher et les stocker dans un endroit à l’abri de la lumière, de l’humidité et aéré.

 

Pour résumer la question du pneu hiver, on retiendra surtout qu’en plus de protéger votre véhicule de la casse, les pneus hiver améliorent significativement les conditions de conduite par temps froids et donc, votre sécurité. Tous ces conseils sont bien sûr à remettre dans leur contexte en fonction de l’usage et de l’environnement dans lequel vous roulez. Mais n’oubliez pas que c’est en équipant convenablement son véhicule qu’on améliore sa durée de vie et son impact sur l’environnement.

 

 

Rafael Panza

Tagged: , , , , , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Comment (1)

  1. Alors oui certes, cela coute cher d avoir deux jeux de pneu, mais maintenant sur Internet on peut comparer les prix des pneus hiver ou ete alors pourquoi s en priver! Surtout que vous les avez ensuite pour plusieurs annees.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *