6 novembre 2015 Annabelle BONNAUD

Pourquoi nitiFilter® est-il plus fiable qu’un filtre standard ?

Vous êtes-vous déjà demandé si votre filtre à huile était fiable ? Je parie que non… Et pourtant, la qualité de l’huile dépend de la qualité de sa filtration !
Les filtres à l’huile retirent les contaminants de l’huile avant qu’ils provoquent de l’usure sur les surfaces des composants du moteur. Les filtres standards sont faits en papier imprégné de résine phénolique. Le nitiFilter® est composé d’aluminium de très haute qualité, et d’un media filtrant en inox. Mais ce n’est pas la seule chose qui différencie les deux. Alors qu’est-ce qui fait que le nitiFilter® est plus fiable que le filtre papier que vous achetez 10 euros chez le garagiste du coin ? Découvrez-le dans la suite de cet article.

 

Une qualité de filtration réelle et constante
media filtrant

maillage du nitiFilter® – gros plan

La filtration avec un filtre standard, même neuf, est très moyenne. Explication : les filtres papier sont faits à partir de fibres compressées, les ouvertures du passage sont irrégulières car non maîtrisées. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un filtre annoncé à 20 µm, par exemple, n’est en réalité capable de filtrer des particules de 20 µm qu’avec une efficacité de 50% (c’est-à-dire une particule sur deux). Le procédé de filtration se base sur le fait que les particules sont stoppées lorsqu’elles passent à travers les couches de fibres. C’est ce que l’on appelle la filtration en profondeur. Ce type de filtre devient de plus en plus « efficace » avec le temps, au fur et à mesure qu’il collecte les particules et se colmate. Mais attention : trop de particules = filtre bouché. On voit donc bien que la capacité de filtration est très inégale dans le temps.

graph-efficacite-comparee-filtres

Le média filtrant du nitiFilter®, quant à lui, est conçu en inox tissé avec un maillage précis et constant qui garantit la qualité de filtrage des particules correspondant à la norme ISO 4783*. C’est ce que l’on appelle communément la filtration surfacique. L’avantage de ce type de filtration est d’être efficace du début à la fin du processus. Les impuretés étant collectées dans l’épurateur, il n’y a pas de colmatage. Une filtration constante et efficace assurée à 100%.

 

Bye bye le clapet by-pass

 

filtre à huile debout
Les filtres standards sont pourvus de clapet by-pass, autrement dit une dérivation au niveau du circuit de lubrification, qui permet à l’huile de circuler si jamais le filtre est bouché, ou si l’huile est trop visqueuse et ne peut pas passer facilement à travers le filtre. Lorsque le filtre est trop colmaté – par exemple lorsque le moteur commence à présenter une anomalie de fonctionnement, il se bouche et le clapet by-pass s’ouvre, comme on le voit clairement dans la vidéo ci-dessous.

De l’huile non filtrée va alors à alimenter le moteur et avoir des effets néfastes sur la lubrification des composants du moteur et accélérer son usure prématurée et probablement à la casse du moteur. Ainsi quand votre moteur en aura le plus besoin, il ne sera plus protégé et vous passerez d’une simple anomalie à une défaillance majeure.
Le nitiFilter® étant nettoyé en permanence par un contre-courant d’huile filtrée, il n’y a pas de colmatage hors cas pathologique et donc pas besoin de filtre by-pass. Et si la défaillance du moteur devenait sérieuse, nul n’étant tenu à l’impossible, le nitiFilter® sera  effectivement partiellement colmaté mais agira comme un fusible, continuant à filtrer une bonne partie du flux d’huile, donc sans accélérer le cercle vicieux de la défaillance.

 

Une manière de prévenir les dommages futurs

entretien auto
Le nitiFilter® est un filtre qui permet de se passer de vidange. La vidange supprimée, il est alors possible de mieux voir les dysfonctionnements propres au moteur ou aux pièces, et ainsi de les anticiper. Comment ? En faisant des analyses d’huile au lieu de faire les vidange. La vidange a tendance à masquer les problèmes : l’huile est remplacée artificiellement, on ne peut alors plus voir là où seraient de susceptibles anomalies (taux de métaux révélant l’usure de certaines pièces par exemple, ou dilution de carburant). Le nitiFilter® permet de détecter les problèmes et effectuer un diagnostique préventif grâce au suivi régulier. Le tout pour un coût d’entretien bien moindre.

 

Alors, convaincus par la fiabilité du filtre permanent ?

 

*le standard utilisé pour une filtration dite « absolue »

 

Tagged: , , , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Articles les plus lus

Comments (5)

  1. Kevin

    Bonjour ,

    Le principe de votre filtre est très innovant et très intéressant , par contre il y a une condition à tout sa , c’est que l’huile doit obligatoirement être de synthèse afin de ne pas se dégrader dans le temps non ?

    Et encore même une huile de synthèse doit je pense être vidangée au bout de ( exemple ) 100 000 kms afin d’éviter toute modification de sa composition et de sa structure ? Et de ce fait éviter toute casse inutile …

    Merci d’avance ,

    Cordialement .

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour Kevin,

      Comme vous l’avez dit, les huiles de synthèse ont des « dispersants » qui permettent d’accroître l’intervalle de vidange avec des filtres classiques. En effet, les dispersants permettent de maintenir les « suies » (particules de carbones résultant de la combustion) en suspension dans le carter afin d’éviter de colmater le filtre classique et d’alimenter le moteur avec une huile « moins chargée » en suie.

      Cela étant dit, l’efficacité du nitiFilter® ne dépend pas du type d’huile, donc vous aurez les mêmes résultats avec une huile minérale qu’avec une huile de synthèse. La filtration étant optimale et toutes les impuretés collectées par l’épurateur, l’huile reste « propre » et garde les caractéristiques nécessaires à une bonne lubrification moteur. Autrement dit, la filtration constante permet aux qualités lubrifiantes de ne pas se dégrader, même avec le temps et les changements de températures.

      J’espère avoir répondu à vos questions.

      Cordialement.

  2. Dessena

    Bonjour quand et où pourra-t’on se servir de ce filtre sur notre véhicule personnel. Merci

    • Annabelle BONNAUD

      Bonjour, le nitiFilter® est en vente actuellement. Il vous suffit de faire une demande de devis par l’intermédiaire de notre site, dans la rubrique « contact ».

  3. Julien Cavioli

    Bonjour,

    Vous le conseillez pour un usage piste sur des autos Turbo avec plus de 600cv ?

    Vous expliquer qu’il y a un contre courant qui décolmate, donc ces impuretés vont ou ?

    On ne perd pas en débit d’huile ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *