13 juin 2017 Annabelle BONNAUD

Comment bien gonfler ses pneus pour faire des économies

L’été est arrivé ! A vous les weekends ensoleillés au bord de la mer, les escapades à la campagne, les vacances en famille… et les trajets qui vont avec ! Saviez-vous qu’un pneu sous gonflé peut entrainer une augmentation de consommation de carburant de 10% ? Et qu’en contrôlant la bonne pression des pneus, vous pourriez économiser l’équivalent de trois semaines d’essence sur une année !! Comment bien gonfler ses pneus ? Quelles précautions suivre pour faire des économies sans sacrifier la performance et le confort de route ? C’est ce que vous saurez en lisant la suite de cet article.

Vos pneus sont-ils sous-gonflés ?

Selon une enquête menée par Bridgestone, 78% des automobilistes conduiraient avec des pneus sous-gonflés¹.

Une négligence qui coûte non seulement cher, mais qui en plus peut être dangereuse ! En effet, un gonflage insuffisant peut entraîner une usure prématurée causée par la déformation lors du roulage si la répartition du poids sur le sol est inégale, pouvant aller jusqu’à la crevaison. Une pression trop faible affectera aussi la stabilité des pneumatiques, notamment dans les virages, et augmentera les risques d’aquaplaning. Des risques facilement évités si vous vérifiez régulièrement la pression !

 

Bien gonfler ses pneus : bon pour le porte-monnaie et pour l’environnement

Astuce bien connue des pratiquants de l’éco-conduite, un léger surgonflage des pneus peut vous faire faire des économies de carburant significatives. Eh oui ! Un pneu sous-gonflé aura une plus grande résistance au roulement. Il demandera donc plus d’énergie au moteur, ce qui augmentera la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à 10% supplémentaire. Pour résumer, surveiller la pression des pneus en les surgonflant légèrement vous permettrait d’économiser jusqu’à trois semaines d’essence sur une année² !

Une pratique non seulement bonne pour le porte monnaie, mais aussi pour l’environnement puisque conduire avec des pneus bien gonflés permet de réduire les émissions de CO2 de 1,6 million de tonnes par an.
L’argument est d’autant plus valable lorsque la voiture est chargée de bagages, comme à cette saison de départs en vacances ou en weekends ! Dans ce cas où le véhicule est plus lourd, une pression plus élevée que d’habitude est particulièrement recommandée.

 

Surgonfler pour économiser, mais jusqu’à quel point ?

Plus la pression des pneus diminue, plus la consommation de carburant est importante comme le montre ce graphique :

pression pneu consommation carburant

source : ecodrive.ch

Vous l’aurez donc compris, mieux vaut surgonfler ses pneus pour consommer moins. Mais est-ce qu’on ne devrait pas suivre la précaution constructeur me direz-vous ? En fait, le constructeur privilégie surtout le confort de conduite à l’économie. Des pneus moins gonflés amortiront mieux les irrégularités de la route, tout en augmentant la consommation de carburant. Ça a donc du sens de trouver un compromis entre économie de carburant et confort, et surgonfler un peu pour payer moins, surtout si vous effectuez des trajets sur des autoroutes ou plus généralement des routes de bonne qualité.

Vaut-il mieux vérifier la pression des pneus a chaud ou a froid ?

Il est conseillé de contrôler la pression des pneus à froid. A faire donc juste avant le départ en vacances ou à la station la plus proche de chez vous (moins de 5km c’est le mieux) plutôt qu’au milieu d’un trajet Paris-Nice. Si vous réalisez la prise de pression à chaud, pensez à la majorer de 0,3 bar.

De combien dois-je surgonfler mes pneus ?

On déconseillera bien sûr de trop surgonfler les pneus sous peine de les détériorer et d’affecter la sécurité des passagers. Pour une réelle économie de carburant, gonflez-les (à chaud donc…) à 0,3 bar supplémentaire que la pression recommandée. Pour un confort maximal, vous pouvez vous contenter de 0,2 bar.

Pression pneu : à vérifier tous les combien ?

Effectuez le contrôle de pression des pneus tous les mois (un pneu peut perdre jusqu’à 0,1 bar par mois, et ce même sans rouler³ !) et avant chaque grand trajet.

 

Et vous, c’était quand la dernière fois que vous avez vérifié la pression de vos pneus ? Et quelles sont vos astuces pour consommer moins de carburant ?

 

¹ Le Figaro
² Sécurité routière 2005
³ L’argus

Tagged: , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (2 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Articles les plus lus