26 juillet 2016 Annabelle BONNAUD

En route pour les vacances : que vérifier avant le départ ?

L’heure des vacances a sonnée ! Et avec elle, ses coffres remplis, ses chassés croisés entre juillettistes et aoûtiens, ses embouteillages sous le cagnard, ses glaciaires remplies de jambon blanc et de tomates cerises pour le pique-nique sur l’aire d’autoroute… Mais avant de mettre les voiles vers les grasses matinées et le farniente, il reste une chose à faire : la révision de la voiture ! Comme dit le dicton, qui veut aller loin ménage sa monture. Alors profitez de la période estivale pour faire les vérifications d’usage qui vous assureront que votre véhicule ne vous lâchera pas sur le bord de la route. Ça serait ballot…

Quels niveaux vérifier ?

huile propre

  • Le niveau d’huile

Le moteur à froid, sur un terrain plat, il s’agit de vérifier que le niveau d’huile moteur se trouve bien entre les marques minimum et maximum. Petit rappel de la marche à suivre pour les novices : enlever la jauge, l’essuyer, la plonger à nouveau dans la réserve, la ressortir et observer la marque. L’opération devra être répétée tous les 2000 km environ.

  • Le liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement permet de garder une température constante dans le moteur de votre véhicule. Utile, qui plus est en cas de forte chaleur et de prévisions d’embouteilles ! En agissant avec le radiateur, l’air et un système de canalisation autour des cylindres, le liquide régule notamment la température de l’eau. Il faudra changer le liquide tous les 2-3 ans.

  • Le liquide de freinage

Quand les disques de frein sont sollicités, ils génèrent de l’humidité. C’est là où intervient le rôle du liquide de frein, composé de liquide hygroscopique (anti-humidité). Si le niveau indique le minimum, vos plaquettes sont usées ou c’est le système de freinage qui fuit. Si la pédale de frein s’enfonce jusqu’au bout, il vaut mieux consulter un professionnel.

Avec ou sans filtres ?

filtre à gasoil

  • Le filtre à huile

Le filtre à huile retient toutes les particules d’usure du moteur, et purifie l’huile moteur qui fait rouler votre véhicule. Son principe est simple : l’huile est aspirée par un système de pompe dans le carter inférieur, qui la transmet à travers le filtre dont elle ressort purifiée. Seul problème, le filtre se colmate progressivement, ce qui engendre une filtration bien moins bonne et donc un pouvoir de lubrification moindre. Il donc changer le filtre à chaque vidange, soit tous les 10 000 à 15 000 kilomètres pour un moteur essence et un peu moins pour un moteur diesel. Sauf si vous êtes dotés d’un filtre à huile permanent, et dans ce cas, aucune maintenance particulière n’est nécessaire.

  • Le filtre à air

Véritable poumon de votre voiture, le filtre à air régule la qualité de l’air entrant dans le moteur, et par conséquent sa consommation et ses performances. En effet, pour que la combustion se produise, de l’air doit être injecté au carburant. Si votre filtre s’avère en mauvais état, à la combustion, les impuretés viendront encrasser votre moteur, lui imposant des zones de frictions usantes. Pour le changer, ôtez le cache-moteur ainsi que la conduite principale d’air pour atteindre le boitier du filtre à air. Nettoyez-le, ôtez l’ancien pour y mettre le neuf et refermez.

  • Le filtre à carburant

Permettant d’éliminer les impuretés présentes dans le réservoir, la qualité du filtre est essentielle au fonctionnement de votre véhicule. Il doit donc être impérativement changé tous les 60 000 kilomètres. D’autant plus si vous avez récemment constaté une augmentation de votre consommation ou que vous possédez une voiture récente.

« Ground control to Major Tom… »

gonflage pneu

  • Les pneus

Peut-être plus important encore que les niveaux à vérifier, le contrôle de vos pneumatiques est un examen vital aussi bien pour vous que pour votre voiture. Surtout au départ des vacances, avec le coffre bien rempli et les quatre ou cinq places occupées, c’est un vrai challenge pour votre véhicule. Repérez les différents témoins en repérant d’abord l’inscription TWI (Tread Wear Indicator), il s’agit souvent de petites rigoles transversales. Si ces dernières frôlent la surface, le pneu devra être changé sans attendre. Prenez garde à bien gonfler vos pneus pour éviter un éclatement en fonction des préconisations du constructeur (généralement inscrites sur la portière du conducteur). N’oubliez pas vérifier la pression du pneu de secours.

  • Les amortisseurs

Pour l’efficacité de freinage et donc, votre sécurité, les amortisseurs sont les acteurs principaux. Plongeon en avant au freinage, manque de stabilité sur toute mouillée, usure anormale des pneus sont autant de signes que les amortisseurs doivent être contrôlés et changés si besoin. On préconise par ailleurs un changement tous les 70 000 ou 150 000 kilomètres.

  • Les ampoules et balais d’essuie-glace

Si l’état de ces éléments peut paraitre anecdotique par rapport à d’autres, le manque de visibilité ne l’est pas, lui. Voir et être vu sont des aspects déterminants de la conduite, surtout si vous être amenés à voyager de nuit. Pensez donc à changer vos balais si ces derniers émettent un bruit de raclement, c’est le signe que la couche de caoutchouc n’est plus suffisante. Prenez aussi soin de contrôler l’état de vos ampoules, quitte à acheter un coffret de rechange. Ça vaut toujours mieux qu’une amende.

Quelques contrôles simples, peu techniques mais soigneusement effectués vous préserveront des imprévus sur les routes de vos vacances. Alors ouvrez le capot et n’oubliez pas qu’au moindre doute, mieux vaut se tourner vers un professionnel.

Vous avez eu la flemme de lire l’article en entier ? Vous n’avez pas le temps, la valise est déjà à moitié faite et le départ est pour demain ? Vous avez de la chance, on vous a fait une fiche pratique à imprimer qui résume tout ce qu’on vient de dire, avec les vérifications indispensables. Bonnes vacances !

 

 

Liste-révision-auto-vacances
Tagged: , , , , , , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Articles les plus lus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *