11 avril 2022 nicolas

Soyons pragmatiques bordel !

Ce message est également disponible en : English Deutsch 日本語 Español Português

Même si nous ne vivons pas les temps les plus durs que l’humanité ait traversé, la prime revenant certainement à l’an 536 , il est difficile de ne pas avoir un certain sentiment de vertige devant l’accumulation des crises financières, sanitaires et humanitaires – sans oublier évidemment la crise climatique qui s’annonce

Or pour cette dernière, contrairement à la guerre, dont le cataclysme ne laisse pas d’autres choix, soit de l’affronter vaillamment comme les Ukrainiens actuellement ou les Finlandais lors de la deuxième guerre mondiale, soit de s’effondrer comme…, la crise climatique s’avance de façon plus subtile, ce qui nous laisse plus difficilement l’appréhender. Ainsi nous ne retrouvons un peu comme la grenouille dans l’eau chaude ou le lapin dans les phares, apathiques.

Pourtant, comme nous en alerte le GIEC / IPCC avec insistance et pas plus tard que dans son dernier rapport le 3 avril 2022, nous devons agir immédiatement. L’effort à produire est très important mais, bonne nouvelle, il est encore temps. Néanmoins, comme le montre les décisions prises en Europe par rapport aux impacts de la guerre en Ukraine, entre la fin du mois et la fin du monde, le choix est souvent vite fait et l’on range beaucoup trop rapidement au placard les plus grandes ambitions. Alors en attendant d’être pleinement rationnels, soyons pragmatiques et appliquons le maximum de solutions immédiatement disponibles, surtout celles qui permettent de réduire nos consommations : la sobriété est une des principales clés de notre futur.

Aussi à notre petite échelle, j’avoue être un peu désespéré de voir que notre excellent système de filtration d’huile moteur, le nitiFilter®, ne trouve pas son marché quand bien même il permet de réduire la consommation d’huile moteur d’un facteur 3 minimum et la consommation de carburant de 1% à 2%. On peut évidemment penser que l’huile moteur est de toute façon du passé et qu’il faut s’en débarrasser définitivement : évidemment il faut se passer de carbone en général et l’huile en particulier est sale et polluant. Ce serait pourtant ignorer totalement la réalité d’aujourd’hui et pour un bon moment encore : il y a quasiment 2 milliards de moteurs qui consomment plusieurs milliards de litre d’huile par an. Plutôt que de se projeter de façon irréaliste dans un futur idéalisé, il faudrait mieux trouver les solutions pour les problèmes d’aujourd’hui, sachant que les économies généréespar l’utilisation des solutions d’aujourd’hui permettent d’accélérer la transition énergétique souhaitée par tous.

Enfin, deux points qui donne de l’optimisme. Premièrement, ce rapport du GIEC contient une autre bonne nouvelle, c’est que la découplage entre la croissance et l’intensité carbone se confirme pour un grand nombre de pays : nous ne sommes pas définitivement condamnés. Deuxièmement, prédire le futur est un exercice incertain : en 1894, les londoniens craignaient de se retrouver rapidement sous des mètres de crottin de cheval, et en 1974, le rapport Meadows ( The Limits to Growth ) nous alertait très justement sur les limites de la croissance, mais était essentiellement à côté de la plaque dans le détail ( plus de cuivre en 2010 à cause du nombre de ligne téléphonique par ex ) – dans les deux cas, les avancées techniques ( voiture, téléphonie sans fil et fibre optique ) ont totalement annulé le problème ! le pire n’est décidément pas certain !

Mais pour ça il faut rester pragmatiques et agir avec détermination pour limiter nos gaspillages – Donc si vous gérez de près ou de loin des flottes de véhicules, engins, camions dont la durée de vie excède 3 intervalles de vidange, passez au nitiFilter® et faites ainsi des économies qui vous permettront d’accélérer votre transition écologique tout en diminuant votre impact d’ici là – toutes les actions comptent.

#futureIsNow

Ce message est également disponible en : English Deutsch 日本語 Español Português

1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Articles les plus lus