Une solution efficace

11 avril 2019 nicolas

Une solution efficace

Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label #efficientSolution de la fondation Solar Impulse. C’est une belle confirmation de notre vision et de notre approche pragmatique, démontrant qu’il est possible d’apporter une réponse économiquement intéressante à un défi environnemental.

nitiFilter®, un filtre qui a reçu le label Efficient Solution de la fondation Solar Impulse

nitiFilter®, l’avenir de la filtration

le nitiFilter® est le présent et le futur de la filtration d’huile moteur : proposer un filtre à huile permanent et sans entretien qui permet d’espacer les intervalles de vidange est d’une logique implacable – nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de continuer à gâcher nos ressources et à polluer inutilement.

Il y a en effet une nécessité : lubrifier les centaines de millions de moteurs de part le monde

Et  trois évidences qui s’imposent dans la société : 

  • Les ressources de la Terre sont limitées.
  • L’environnement est en danger.
  • Le service l’emporte sur la possession.

L’effarant coût d’une vidange

Or lubrifier ça veut dire utiliser de l’huile en quantité proprement astronomique ( quasiment 300 000 000L par an rien qu’en France ) ET utiliser des montagnes de filtres à huile ( sans doute plus de 30 000 000 par an ) afin de conserver l’huile aussi propre que possible dans les moteurs.

Pas de chance, ces filtres usées sont contaminées dans la masse donc non recyclables : dans le meilleur des cas ils sont utilisés, notamment dans les cimenteries, comme carburant à bas coût – donc en effacement d’une énergie propre.

Quand à l’huile, ce n’est pas mieux : même propre elle est sale ! L’expression ancestrale “une mer d’huile” vient directement de sa capacité effrayante à couvrir des surfaces immenses – 1L d’huile s’étend sur 1km2 d’eau !

un défi de taille

Notre défi est donc d’apporter une solution qui permettent d’éviter de générer des montagnes de déchets non recyclables, c’est-à-dire remplacer les filtres jetables par notre filtre permanent, et de limiter drastiquement la consommation d’huile, c’est-à-dire espacer les intervalles de vidanges(*)

Et pour un défi, c’en est un sacré : l’évaluation de Solar Impulse indique un impact économique relativement modeste. Nous sommes totalement d’accord avec cette appréciation – vu nos difficultés de commercialisation, il serait bien prétentieux et naïf d’affirmer le contraire. Nous sommes clairement confrontés à un marché fermé où les différents acteurs ( constructeurs, réparateurs ) se cachent derrière divers artifices, qui vont de la diversité pièce délirante ( et sans aucun intérêt technique…le travail sur les plateformes a de la marge de progression… ) à la sacro-sainte garantie même quand celle-ci ne s’applique pas.

Du jetable au durable

Pour autant nous continuons de défendre l’idée que les solutions jetables et non recyclables sont une aberration et que fondamentalement rien ne limite l’utilisation du nitiFilter® aux usages intensifs : notre produit répond tout simplement de façon plus intelligente et plus efficace à la fonction nécessaire de filtration d’huile pour maintenir une lubrification optimale des moteurs. Il est donc inexorable que la filtration permanente, c’est-à-dire durable, va s’imposer sur le marché…cette solution va arriver quoiqu’il en soit.

En outre, nous sommes convaincu que l’industrie automobile va sortir de sa schizophrénie actuelle, qui consiste à s’accrocher à son ancien modèle de la vente de pièces et prestations au détail, tout en systématisant son offre de forfaits. Ils vont donc nécessairement basculer vers des solutions durables pour ne plus avoir à faire autant d’entretiens. D’autre part, les (r)évolutions en cours et à venir des mobilités tendent toutes à mettre l’accent sur la disponibilité  ( mobility as a service ) pour lesquelles il est intéressant d’améliorer les temps d’usage en limitant les pannes et la maintenance. Ce dernier point est évidemment critique pour tous les professionnels qui ont un usage soutenu de leurs engins ( tracteurs, engins de TP, camions, bus, bennes à ordures, balayeuses, groupe électrogène )

Dans nos conditions actuelles de marchés ( volume modeste ), et sans même comptabiliser l’ensemble des coûts directs et indirects d’une vidange d’huile, le nitiFilter® est rentable en environ trois vidanges. C’est donc une solution extrêmement rentable pour quiconque passe d’un état d’esprit court-termiste à une gestion long terme ( gestion du TCO par exemple ). Là aussi nous sommes à un point de basculement des logiques et sommes donc certains que l’avenir pour des systèmes comme le nôtre sera fructueux.

, , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...