6 juin 2016 Annabelle BONNAUD

Maximiser ses chances de vendre sa voiture grâce à une bonne préparation

Vous vous êtes enfin décidé à vendre « tuture » ? Vous êtes même allé jusqu’à fixer un prix ! Mais avant d’aller plus loin, posez-vous une seule question : qui a envie d’acheter un tas de boue qui roule ? En se posant cette simple et bonne question, on comprend tout l’intérêt pour le vendeur de mettre en vente un véhicule propre et irréprochable. Pour ce faire, voici quelques conseils de professionnels pour bien présenter votre voiture, et ainsi la vendre plus facilement.

Faites briller les apparences

La carrosserie est première chose à briquer et pour ce faire, il vous faudra être attentif aux petites rayures et autres aux marques de clés. Un simple shampoing lustrant vous permettra de redonner du brillant à votre voiture. Pensez à vérifier le bas de caisse et les enjoliveurs, quitte à passer un coup de white spirit pour en finir avec les traces récalcitrantes. Attention par contre au stylo de retouche disponible en concession, il n’est pas toujours d’une réelle efficacité. Un soin tout particulier devra être apporté aux jantes, que vous traiterez à l’aide d’un nettoyant dédié, que vous laisserez agir avant de rincer à grande eau.

Soignez sa beauté intérieure

Une fois l’extérieur rutilant, c’est au tour de l’habitacle d’être l’objet de toutes les attentions. Commençons par la vérification de l’état des tapis de sol, qu’il ne faudra pas hésiter à changer si nécessaire. Une fois les autocollants, pendentifs, sapins magiques et autres traces de personnalisation envolées, il faut s’attaquer aux tissus des sièges, d’autant plus si vous êtes fumeur. Il existe des sprays désodorisants très efficaces même si rien ne remplace le bon vieux shampoing ou un baume nettoyant pour les intérieurs cuirs. Le cendrier devra bien entendu être récuré soigneusement.

nettoyer voiture tableau de bord

Quelques investissements à prévoir

Un tour des accessoires ne sera pas de trop. À savoir qu’un véhicule vendu avec un pare-brise fêlé, un rétroviseur en piteux état ou un clignotant manquant est systématiquement rédhibitoire. Pensez donc à effectuer ces petits remplacements peu coûteux, comme vous l’avez fait pour l’habitacle. Ces renouvellements impliquent de simples réparations en vous procurant les pièces de rechange chez un concessionnaire ou dans une casse.

Enfin, si votre budget le permet, le fait de remplacer les pneus notamment vous permettra de mettre l’acheteur en confiance sans dépenser des sommes astronomiques. Il en va de même avec le remplacement des filtres et des bougies, ainsi que la vidange. D’une manière générale, tout ce qui peut aider à améliorer l’image de l’entretien du véhicule (vidange, vérification des niveaux…) doit de préférence être fait et mis en avant lors de la rencontre.

 

La première impression est la plus importante, surtout lorsqu’elle est mauvaise. Avec quelques gestes anodins, la préparation de votre véhicule à la vente nécessite plus de temps que d’expertise finalement. Mieux vaut donc privilégier le grand nettoyage et de petites réparations pour s’assurer une vente rapide et efficace.

Tagged: , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *