24 août 2015 Annabelle BONNAUD

Vidange : Quand faut-il changer l’huile ?

Opération commune de l’entretien auto, la vidange doit se faire régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du véhicule et sa longévité. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? Que votre moteur soit un diesel ou à essence, que vous rouliez beaucoup ou non, tous ces paramètres sont à prendre en compte pour connaître l’intervalle de vidange qui convient à votre véhicule. Cette semaine, revoyez les bases.

Quand faire sa vidange ?

On entend souvent que l’intervalle entre deux vidanges est propre à chaque moteur, selon son kilométrage et son ancienneté, pouvant aller de 10 000 à 30 000 km.

Pour faire simple, en règle générale, les constructeurs recommandent de changer l’huile tous les 10 000 à 15 000 km pour les moteurs à essence, soit environ 1 fois par an pour un usage « courant » (régulier mais pas intensif) ou 1 fois tous les 2 ans pour un usage plus rare.
Les moteurs diesel quant à eux, devraient être vidangés tous les 7 000 km environ, soit 1 à 2 fois par an.

A noter que les véhicules le plus récents nécessitent un entretien moins fréquent que ceux qui ont déjà des kilomètres au compteur. En cas de doutes, consultez le carnet d’entretien du véhicule, ou le compteur de maintenance du tableau de bord, si le modèle que vous possédez en est doté.

 

Mon huile est noire : est-ce un signe que j’ai besoin de faire la vidange ? 
Non ! Le fait que l’huile moteur soit noire n’est en aucun cas le signe qu’elle doit être changée. En réalité, une huile qui a noirci prouve qu’elle fait son travail, qui est de disperser les minuscules particules métalliques causées par les frottements des pièces et les maintenir en suspension dans le flot d’huile afin qu’elles ne s’agglomèrent pas. Ce sont donc ces particules en suspension qui rendent l’huile sombre. Le fait que l’huile soit de cette couleur n’influe en rien ses capacités à lubrifier et protéger le moteur, et les impuretés les plus importantes sont filtrées grace au filtre à huile.

Bien sûr, la capacité de rétention des particules est limitée, et arrive un moment de saturation où l’huile doit être changée ou purifiée pour continuer sa fonction de lubrification de manière optimale.

Quand changer le filtre a huile ? 

Il est conseillé de changer le filtre moteur à chaque vidange. Pourquoi ? D’une part pour que l’huile neuve ne soit pas souillée par l’ancienne, et d’autre part parce que le filtre perd de son efficacité au fil du temps. Avec le temps, les filtres traditionnels peuvent aller jusqu’à être colmatés, et ne font plus leur travail, mettant alors en péril la santé du moteur. D’où la nécessité de changer l’huile et remplacer le filtre (en suivant le kilométrage ou le compteur de maintenance si votre véhicule en est équipé). Ou bien tout simplement d’opter pour un filtre permanent et auto-nettoyant qui vous épargnera l’étape de la vidange et le changement systématique du filtre. L’huile reste propre grâce au filtre, ce qui permet au travail de lubrification de mieux se faire en continu.

La semaine prochaine, nous aborderons une question que beaucoup d’entre vous se posent : quel est réellement le prix d’une vidange ?

Pour un petit rappel sur A quoi sert la vidange, allez voir notre article précédent sur le sujet !

 

A lire aussi :
Pourquoi ils ont choisi nitiFilter®, le filtre à huile permanent et sans vidange
La vidange : ca sert à quoi ?
Connaissez-vous le prix d’une vidange ?

, , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (9 votes, average: 3,22 out of 5)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Comments (15)

  1. AMANI

    J’aime la page,mais il faudra eclairsure pour des véhicule qui roule sur de terrains qui contient la boue,le sable ou pucière quand afrique: il fourait toujours attendre le 10000ou15000KM pour faire son vidange?

    • nicolas

      Vous pourrez attendre plus longtemps qu’avec un filtre standard, d’autant plus que vous assurerez un entretien correct du reste du véhicule ( par exemple du filtre à air ). Nous vous recommanderons de procéder à des analyses d’huile pour vous assurer qu’un début de « défaillance » moteur ne vienne pas polluer l’huile de façon irrémédiable. Dans les faits, cela vous apportera un gain notable, la preuve : notre premier « client » est notre distributeur au Sénégal !

      • Patrick GODET

        Bonjour faire les vidange tous les 7000 km je pense que c’est vraiment abusé surtout les nouvelles voitures c’est minimum 20000 à 30000 km et d’autant plus en mettant une bonne l’huile je pense que c’est même plus que cela voilà ma réponse le filtre à huile à changer chaque vidange je suis entièrement d’accord avec vous

        ( mettre une bonne huile dans votre véhicule c’est toujours mieux car je suis allé dans un garage ils m’ont fait un devis avec leur huile à eux quand je suis arrivé là-bas l’huile qui m’était c’était la main du garage et au même prix j’ai une huile de très grandes marques pour le même prix alors faites bien attention quand vous allez dans les garages voilà mon petit problème de garage

  2. Salut
    Comment allez cous? J’ai un problème avec le trip computer mileage cela ne fonctionne pas tout d’un coup. J’ai un Hyundai tucson

    • Samy

      Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous rapprocher du concessionnaire pour déterminer le problème.

      Cordialement,

      Samy

  3. bak cas

    combien de km pour faire le vidange pour voiture passat b7 diesel huile CASTROL GTX ULTRACLEAN 10W-40 A3/B4

  4. j’ai une moto Djakarta
    je voulais savoir après combien de kilomètres de course faut-il faire le vidange et avec quelle qualité d’huile de Total ?
    recevez toutes mes sincères salutations

    • Annabelle BONNAUD

      Il faut regarder le manuel d’entretien pour connaitre le grade à utiliser et l’intervalle de vidange.
      En général, il faut une huile pour « moto » (Ipone, Motul, etc…) en 10W40 et vidange vers 5.000 Km

  5. benoit

    quand on change la vielle huile d été est-ce que l huile moteur pour l hiver peut changer le son et la performance et son regime merci

    • Annabelle BONNAUD

      En changeant de grade pour un grade hiver, l’huile sera plus fluide et le moteur pleut « claquer ». Il est conseillé de vérifier les spécifications constructeur pour le grade d’huile à utiliser.

  6. camara sekou

    moi personnellement je crois que le vidange doit se faire surtout en fonction de la qualite de l huile et du filtre a huile

  7. devise marie helene

    est ce normale que l’huile du moteur de ma C4 diesel soit noire après avoir parcouru 20 km après la vidange?

    • nicolas

      Oui, c’est totalement possible – c’est due aux suies. Normalement ce n’est pas un souci ( c’est l’effet dispersant de l’huile ) – en cas de doute, nous vous conseillons de procéder à une analyse d’huile [ que vous pouvez acheter ici : https://xfp.odoo.com/shop ]

  8. Kreemo DZ

    Salut tout le monde
    En gle les huiles synthétiques sont plus performantes que les conventionnelle s ou minérales par ex :
    5w30 A5/b5 et c3 fait 7500km et 15000km
    Essence. Diesel
    5w40 a3/b4 aussi mm choz. -performante
    peut atteindre 20000km pr diesel
    10w40 7000km – 10000km en conditions
    sévères – normales

    15w40 et 20w50 pour les anciens modèles

    on ne dépasse jamais les 5000km ou 3000km

  9. Kegue gildas

    Merci moi je parle du continent africain moi je fais 1800km pour les tableaux en maille 2500km pour les tableaux simple et 5000km pour les diesels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *