NITIFILTER

N’abimez plus votre moteur en faisant chauffer la voiture par temps froid !

chauffer la voiture neige

Les conditions de conduites déplorables de l’hiver sont déjà assez traumatisantes pour votre voiture pour que vous aggraviez les choses. Comment ? En mettant le contact de bon matin pour la « chauffer » avant de vous mettre en route. Si vous faites partie de ces conducteurs qui laisser chauffer leurs voitures au point mort par temps froid, c’est que vous avez été bernés par une légende moins inoffensive qu’il n’y parait !

C’est ce que nous apprend l’ingénieur mécanicien et ancien pilote de dragster Stephen Ciatti. Depuis 26 ans, Ciatti travaille sur la combustion moteur et s’est régulièrement penché sur tout type de combustion au Laboratoire National d’Argonne dans l’Illinois.
Pour le dire simplement, il affirme que préchauffer sa voiture au point mort, dans le froid, n’est pas seulement un gâchis d’essence. Vous privez votre moteur des composants vitaux de l’huile lui permettant de fonctionner, notamment avec les cylindres et les pistons.

 

Comment ça fonctionne


Dans des conditions normales, le moteur de votre voiture fonctionne grâce à une combinaison d’air et de carburant vaporisé. Quand ce mélange entre dans un cylindre, un piston le compresse, ce qui entraine une combustion et met le moteur en marche. Mais lorsqu’il fait froid, l’essence s’évapore moins bien. Votre voiture y remédie en ajoutant plus d’essence au mélange (ce que Ciatti appelle  « rouler gras ») et c’est là que le problème débute.
« C’est problématique car vous apportez un surplus d’essence dans la chambre de combustion pour qu’il brûle mais une partie peut se retrouver sur les parois du cylindres » affirme Ciatti.
L’essence est un solvant étonnant et si vous chauffez au point mort dans le froid, pendant une certaine durée, il lavera l’huile des parois. Avec le temps, les effets peuvent être « préjudiciable sur la lubrification et la durée de vie de pièces vitales (comme les joints de piston et les enceintes des cylindres) donnant le souffle à votre moteur » ajoute Ciatti.

Contrairement à ce qu’on pense, chauffer au point mort sa voiture ne prolonge pas sa durée de vie. Elle la raccourci.

 

Une solution simple

 

Heureusement, votre véhicule ne roule pas « gras » tout l’hiver. Une fois le moteur suffisamment chaud, la voiture retrouve son taux de consommation d’essence normal.
Vous pourriez penser qu’en la laissant chauffer, vous vous prévenez de ce problème. Mais attention : l’air chaud venant du radiateur et un moteur chaud sont deux choses différentes ! A vrai dire, l’origine problème c’est le chauffage au point mort.
« Chauffer le moteur au point mort ne l’amène pas à bonne température. En attendant, le cerveau du moteur continue d’envoyer une essence enrichie pour s’assurer qu’il y ait suffisamment de vapeur pour une véritable combustion ».
Certains vous diront que l’huile de direction (le liquide permettant la direction assistée) sera alors trop froide pour circuler normalement. «Impossible » leur répond Ciatti.

« En adoptant une conduite douce et maitrisée après avoir démarré, vous réchaufferez votre huile plus vite, entre 30 secondes et 1 minutes environ, jusqu’à la normale. »

La courroie de direction va très certainement râler mais préchauffer une voiture pendant 5 minutes n’aura aucun effet sur l’huile de direction. Aucun. L’huile de direction n’agira que si vous la sollicitez, en sollicitant la courroie de direction.

 

Ne tirez pas sur votre moteur

 

Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c’est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d’accélération pour commencer.
De plus, avant d’atteindre la bonne température, le moteur de voiture fonctionnera avec un mélange plus riche, diminuant votre consommation d’essence moyenne. Selon l’Agence Américaine de Protection de l’Environnement du Département des Énergies, votre voiture brulera 12% moins d’essence par temps froids. Conduire pied au plancher, c’est gaspiller de l’essence selon l’ingénieur mécanique du MIT, John Heywood. Avant d’ajouter :

« Plus votre moteur est imposant, plus le chauffer au point mort consommera de l’essence »

 

Les racines du mythe

Certaines légendes ont la vie dure. Il en va ainsi de l’idée selon laquelle vous devez chauffer votre voiture au point mort par temps froids. L’origine du mythe date d’un temps où les moteurs des voitures dépendaient du carburateur. Jusqu’en 1980, les carburateurs permettaient aux moteurs de fonctionner. A partir des années 80 cependant, ce fût au tour des injections électroniques qui se distinguèrent par un capteur alimentant le cylindre avec la bonne combinaison air-essence pour engendrer une combustion. Capteurs dont les voitures dépendant du carburateur étaient dépourvues. Si votre essence était trop froide, votre voiture ne pouvait faire un mélange riche, empêchant le démarrage. Il était alors vital de chauffer le carburateur avant de conduire. Mais ce temps est révolu depuis longtemps.
Oui, vous aurez froid pendant quelques minutes, le temps que votre radiateur se réchauffe et vous envoie de l’air chaud. Mais vous économiserez aussi beaucoup de temps et d’argent.

 

A lire aussi :
Pneu hiver : bravez le froid !
Huile minérale, huile de synthèse : laquelle choisir ?
Pourquoi ils ont choisi nitiFilter®, le filtre à huile permanent et sans vidange

 

 

Rafaël Panza

Quitter la version mobile