Une solution efficace

Nous sommes fiers d’avoir obtenu le label #efficientSolution de la fondation Solar Impulse. C’est une belle confirmation de notre vision et de notre approche pragmatique, démontrant qu’il est possible d’apporter une réponse économiquement intéressante à un défi environnemental.

nitiFilter®, un filtre qui a reçu le label Efficient Solution de la fondation Solar Impulse

nitiFilter®, l’avenir de la filtration

le nitiFilter® est le présent et le futur de la filtration d’huile moteur : proposer un filtre à huile permanent et sans entretien qui permet d’espacer les intervalles de vidange est d’une logique implacable – nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de continuer à gâcher nos ressources et à polluer inutilement.

Il y a en effet une nécessité : lubrifier les centaines de millions de moteurs de part le monde

Et  trois évidences qui s’imposent dans la société : 

  • Les ressources de la Terre sont limitées.
  • L’environnement est en danger.
  • Le service l’emporte sur la possession.

L’effarant coût d’une vidange

Or lubrifier ça veut dire utiliser de l’huile en quantité proprement astronomique ( quasiment 300 000 000L par an rien qu’en France ) ET utiliser des montagnes de filtres à huile ( sans doute plus de 30 000 000 par an ) afin de conserver l’huile aussi propre que possible dans les moteurs.

Pas de chance, ces filtres usées sont contaminées dans la masse donc non recyclables : dans le meilleur des cas ils sont utilisés, notamment dans les cimenteries, comme carburant à bas coût – donc en effacement d’une énergie propre.

Quand à l’huile, ce n’est pas mieux : même propre elle est sale ! L’expression ancestrale “une mer d’huile” vient directement de sa capacité effrayante à couvrir des surfaces immenses – 1L d’huile s’étend sur 1km2 d’eau !

un défi de taille

Notre défi est donc d’apporter une solution qui permettent d’éviter de générer des montagnes de déchets non recyclables, c’est-à-dire remplacer les filtres jetables par notre filtre permanent, et de limiter drastiquement la consommation d’huile, c’est-à-dire espacer les intervalles de vidanges(*)

Et pour un défi, c’en est un sacré : l’évaluation de Solar Impulse indique un impact économique relativement modeste. Nous sommes totalement d’accord avec cette appréciation – vu nos difficultés de commercialisation, il serait bien prétentieux et naïf d’affirmer le contraire. Nous sommes clairement confrontés à un marché fermé où les différents acteurs ( constructeurs, réparateurs ) se cachent derrière divers artifices, qui vont de la diversité pièce délirante ( et sans aucun intérêt technique…le travail sur les plateformes a de la marge de progression… ) à la sacro-sainte garantie même quand celle-ci ne s’applique pas.

Du jetable au durable

Pour autant nous continuons de défendre l’idée que les solutions jetables et non recyclables sont une aberration et que fondamentalement rien ne limite l’utilisation du nitiFilter® aux usages intensifs : notre produit répond tout simplement de façon plus intelligente et plus efficace à la fonction nécessaire de filtration d’huile pour maintenir une lubrification optimale des moteurs. Il est donc inexorable que la filtration permanente, c’est-à-dire durable, va s’imposer sur le marché…cette solution va arriver quoiqu’il en soit.

En outre, nous sommes convaincu que l’industrie automobile va sortir de sa schizophrénie actuelle, qui consiste à s’accrocher à son ancien modèle de la vente de pièces et prestations au détail, tout en systématisant son offre de forfaits. Ils vont donc nécessairement basculer vers des solutions durables pour ne plus avoir à faire autant d’entretiens. D’autre part, les (r)évolutions en cours et à venir des mobilités tendent toutes à mettre l’accent sur la disponibilité  ( mobility as a service ) pour lesquelles il est intéressant d’améliorer les temps d’usage en limitant les pannes et la maintenance. Ce dernier point est évidemment critique pour tous les professionnels qui ont un usage soutenu de leurs engins ( tracteurs, engins de TP, camions, bus, bennes à ordures, balayeuses, groupe électrogène )

Dans nos conditions actuelles de marchés ( volume modeste ), et sans même comptabiliser l’ensemble des coûts directs et indirects d’une vidange d’huile, le nitiFilter® est rentable en environ trois vidanges. C’est donc une solution extrêmement rentable pour quiconque passe d’un état d’esprit court-termiste à une gestion long terme ( gestion du TCO par exemple ). Là aussi nous sommes à un point de basculement des logiques et sommes donc certains que l’avenir pour des systèmes comme le nôtre sera fructueux.

Le clapet by pass, ou pourquoi votre filtre à huile ne sert à rien quand vous en avez le plus besoin !

Saviez-vous que votre filtre à huile actuel possède un clapet by pass, qui pourrait nuire au bon fonctionnement de votre moteur ? Aussi appelé clapet de dérivation ou clapet de décharge, cette pièce est une dérivation du circuit de lubrification qui permet à l’huile de continuer de passer en cas de colmatage du filtre, ou bien si l’huile est trop visqueuse. Son rôle initial est donc de permettre aux pièces moteur de continuer à être lubrifiées au cas où le filtre soit bouché. Read more

8374921 - flying dandelion's seed in form of a car pattern on green grass background
8374921 - flying dandelion's seed in form of a car pattern on green grass background

XFP s’engage toujours plus loin dans le développement durable avec le label ISO 14001

 

« La protection de l’environnement est au coeur de notre raison d’être »

Rémy Mangano, fondateur.

 

En cohérence avec ces valeurs, nous avons voulu aller encore plus loin dans notre engagement écologique en mettant en place une politique environnementale consistant à réduire les impacts écologiques sur l’ensemble du cycle de vie de nos produits. Read more

TCO : 4 points clés pour optimiser les coûts

Pour tout gestionnaire de flotte automobile, il est un élément indispensable d’aide à la décision : le TCO, ou Total Cost of Ownership. Également appelé coût d’usage, coût du cycle de vie ou encore coût global de possession, il désigne l’ensemble des coûts liés à l’achat et à l’utilisation d’un véhicule ou d’une flotte. Ça ne vous aura pas échappé mais quand une voiture roule, elle génère des coûts ! Quand on sait que le prix d’achat d’un véhicule d’entreprise ne représente qu’un tiers du coût total de possession, on comprend l’importance du TCO. Pas toujours facile à calculer étant donné qu’il prend en compte à la fois les coûts directs et indirects, il reste néanmoins un outil d’analyse essentiel pour optimiser les coûts, et donc un moyen de faire des économies ! Nous partageons aujourd’hui avec vous les 4 points clés à passer à la loupe pour optimiser son TCO. Read more

[Infographie] Trafic routier : le calendrier de l’été 2017 est arrivé !

L’heure des grandes vacances a sonné ! À vous les plages de sable blanc, les randonnées en montagne, le doux son des cigales… et les heures passées sur les autoroutes surpeuplées, si vous avez le malheur de partir au mauvais moment ! Cette année, mettez toutes les chances de votre côté et suivez les prévisions de trafic routier de Bison Futé réunies dans notre infographie. En route ! Read more

Comment bien gonfler ses pneus pour faire des économies

L’été est arrivé ! A vous les weekends ensoleillés au bord de la mer, les escapades à la campagne, les vacances en famille… et les trajets qui vont avec ! Saviez-vous qu’un pneu sous gonflé peut entrainer une augmentation de consommation de carburant de 10% ? Et qu’en contrôlant la bonne pression des pneus, vous pourriez économiser l’équivalent de trois semaines d’essence sur une année !! Comment bien gonfler ses pneus ? Quelles précautions suivre pour faire des économies sans sacrifier la performance et le confort de route ? C’est ce que vous saurez en lisant la suite de cet article. Read more

L’huile, quelle pollution !

Une mer d’huile

 

Même sans être marin, tout le monde connait l’expression « une mer d’huile » : On caractérise ainsi la surface de l’eau d’une mer, d’un lac ou d’un étang qui soit parfaitement plane, lisse comme un miroir, parce que rien ne vient perturber sa surface. Cette expression imagée vient en fait d’une observation très concrète connue depuis la nuit des temps par tous les marins du monde : L’huile calme la mer. Read more