8 juin 2016 Annabelle BONNAUD

Vente voiture : boostez votre annonce pour vous démarquer !

Vous vous êtes enfin décidé à vendre votre voiture. Mais les annonces que vous avez postées sur LeBonCoin et dans le journal auto ne semblent pas susciter l’intérêt que vous espériez… Comment faire pour se démarquer dans la jungle des voitures d’occasion ? En rédigeant une petite annonce efficace qui vous fera sortir du lot ! Quelles sont les informations à mettre en avant, combien faut-il mettre de photos, où et quand poster son annonce pour le maximum de visibilité… Nous répondons à toutes vos questions dans ce dossier spécial vente voiture.

Les incontournables à ne pas oublier

Le plus important à indiquer sur votre annonce est évidemment ses caractéristiques techniques :

√ La marque

√ Le modèle et le nombre de portes

√ La cylindrée

√ Le type de carburant

√ Le kilométrage

√ L’année de sa mise en circulation

√ La couleur et ses équipements optionnels

 

Et plus si affinités !

N’oubliez pas de mentionner si vous êtes le premier propriétaire et le bilan du contrôle technique. On prendra soin d’ajouter des précisions sur l’état général, le prix, le lieu où est disponible le véhicule et bien sûr : un moyen de vous joindre.
S’il vous est possible d’ajouter des mentions sur la garantie restante ou sur d’éventuelles garanties mécaniques, n’hésitez pas à les indiquer : ça sera un atout de plus pour retenir l’attention d’un éventuel acquéreur.

Des photos pour 40 fois plus de clics

annonce auto occasion

Pour mieux vous démarquer, ce sont sur les photos qu’il faut miser.

C’est prouvé : une annonce illustrée génère 40 fois plus de clics qu’une annonce sans photos !

Il ne s’agit pas de prendre des centaines de photos de la même chose, mais le plus possible sous différents angles afin de permettre une vraie « visite virtuelle » à l’acheteur. Soignez les prises de vue et évitez d’avoir recours à un appareil de mauvaise qualité. Préférez les photos de jour, en plein soleil sans rien autour du véhicule qui pourrait distraire le regard de l’acheteur. Mais si les photos sont prises dans un joli décor, évidemment ça ne gâchera rien. Pour l’angle, c’est à vous de voir… Laissez l’artiste en vous s’exprimer ! Rappelez-vous simplement d’éviter les prises de vues floues et pensez à prendre des gros plans d’équipements mentionnés dans l’annonce.

 

Gardez les pneus sur terre

Il vous faudra également éviter de survendre votre véhicule. Votre 206, aussi précieuse soit-elle à vos yeux, n’a pas la cote d’une berline dernière génération. Dans ce cas, le mieux est souvent l’ennemi du bien. Veillez donc à être de bonne foi, à ne pas mentir sur les kilomètres ni sur l’état général du véhicule.

 

Boostez votre visibilité

page site internet

Reste enfin à savoir où et quand allez-vous déposer votre annonce.
Pour ce qui est de la période, les chiffres montrent que c’est de mars à juin qu’ont lieu le plus grand nombre de transactions. En ce qui concerne le site, le choix reste le vôtre mais plus vous multiplierez les vitrines, plus vous aurez de chances d’être vu et donc de trouver acquéreur. D’autant plus que la plupart de ces sites proposeront une formule gratuite, et une payante plus performante. Privilégiez les sites d’annonces bien connus (LeBonCoin, Ebay), les magazines spécialisés, voir les forums auto selon le type de véhicule que vous souhaitez vendre.
Et pour encore plus de vitrines, il reste toujours l’éternel panneau « A vendre » sur votre voiture et la petite annonce dans la boulangerie en bas de chez vous.
Mieux vous communiquerez, meilleures seront vos chances de vendre votre véhicule et comme dans toutes communications, c’est le message qui importe. Un message clair, simple et honnête aura plus de répercussions qu’un discours à alambiqué, surtout s’il est bien illustré. Alors à vos claviers !

Tagged: , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *