11 février 2016 Annabelle BONNAUD

Comparatif filtre a huile : permanent ou conventionnel, lequel choisir ?

Tout bon conducteur sait l’importance de la lubrification dans la durée de vie et le bon fonctionnement de son véhicule. L’huile ne peut effectuer son travail correctement que lorsqu’elle est bien filtrée. Et ça, c’est le travail du filtre à huile ! Le filtre à huile est chargé d’éliminer les polluants qui s’accumulent dans l’huile pendant le fonctionnement du moteur. Filtre « papier » conventionnel (Purflux et compagnie), filtre permanent, filtre à nettoyer, filtre écologique… le choix est vaste ! Mais quelle est la différence entre tous ces types de filtres ? Et comment le nitiFilter® se différencie-t-il des autres filtres permanents existants sur le marché ? Pour vous aider, voici le guide comparatif des filtres à huile existants sur le marché.

Quelle est la différence entre filtres conventionnels et filtres permanents ?

 

filtre a huile papier

Filtre papier conventionnel

Les filtres conventionnels « papier » ou cellulose

Ces filtres sont faits en papier imprégné de résine phénolique. Ce sont les plus couramment utilisés. Cependant, il est difficile de connaître et donc pouvoir comparer la qualité des filtres papiers entre eux. De plus, l’écart de prix est très souvent conséquent, mais les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs…
Parmi marques de filtres conventionnels, on trouve :
· Purflux
· Fleetgard (ou Cummins)
· Donaldson
· Mann Hummel
· Wixfilters (utilisé par Norauto entre autre)

Les avantages du filtre permanent par rapport au filtre conventionnel (ou filtre « papier »)

les filtres permanents sont plus performants que les filtres « papier ». C’est à dire que leur qualité de filtration est bien meilleure et plus constante. Avec un filtre conventionnel, le colmatage est progressif. Lorsque le filtre se charge en impuretés, la pompe à huile demande de plus en plus de puissance pour faire passer l’huile à travers le filtre (comme lorsque l’on met une climatisation en marche) et la puissance moteur baisse alors progressivement. L’huile s’échauffe davantage au fur et à mesure que le filtre se colmate car elle a du mal à passer à travers le filtre.

Le nitiFilter® permet d’effectuer une filtration surfacique (c’est à dire une filtration à 100%), alors que le filtre conventionnel effectue une filtration en profondeur. Pour parler en chiffres, la dérivation vers l’épurateur ne jouant que sur une partie infime du flux, la perte de charge est au plus de 0,1 bar, alors que dans un filtre standard, elle peut aller jusqu’à l’ouverture du clapet by-pass, soit entre 1 à 2 bars (selon si c’est un essence ou un diesel), comme on le voit sur cette vidéo. L’huile souillée va alors venir contaminer l’huile propre et causer toutes sortes de problème moteur.

– le filtre permanent est plus écologique car réutilisable. Le filtre conventionnel, lui, est changé à chaque vidange pour être « recyclé » par valorisation. En d’autres termes, brûlé pour réutiliser l’énergie de la combustion. Un traitement des déchets pas idéal donc, par rapport au nitiFilter® qui est non seulement réutilisable, mais également entièrement recyclable en fin de vie de votre véhicule.

– le filtre permanent est plus économique sur le long terme : plus de vidange, plus de filtre à changer, plus de coût résultant de l’immobilisation du véhicule.

 

 

Les filtres a huile permanents

Les filtres permanents sont construits pour durer. Ils ont donc forcément un coût plus conséquent. Parmi ces filtres, on trouve deux catégories :

  • Les filtres à nettoyer
    Comme leur nom l’indique, ces filtres sont destinés à être nettoyés puis réutilisés. Ils vont colmater et il faut (idéalement) les nettoyer avant qu’ils colmatent. Parmi eux, on compte :
    · PurePower!  Un filtre à media filtrant en inox, il faut ouvrir le filtre pour le nettoyer manuellement
    · K&N Filtres Des filtres hautes performances, qui ont récemment lancé un filtre avec media en Inox nettoyable manuellement, très proche de celui de PurePower!
    · CM Filters Filtres avec cartouches à remplacer, et depuis peu une gamme avec media en Inox nettoyable manuellement
    · 37 degree lifetime oil filter Ces filtres revendiquent de doubler le temps d’intervalle entre deux vidanges
  • Les filtres dits “by-pass” (ou en dérivation)
    Ces filtres sont dotés d’un épurateur (interne ou externe) qui filtre l’huile. Leur argument est de prolonger la durée de vie de l’huile et diminuer le nombre de vidanges.
    · Puradyn Filtre en dérivation
    · Trabold Ici, l’élément filtrant est à changer à intervalles réguliers, ces filtres ne sont donc pas permanents à proprement parler
    · Micfil Filtre ultra-fin pouvant filtrer à 0.5 micron. Mais le problème d’une filtration ultra-fine comme celle-ci, c’est que le filtre se colmatera beaucoup plus vite
    · Triple R Ne revendique pas de qualité de filtrage spécifique, mais une huile propre et filtrée à 100%

Les avantages du nitiFilter® par rapport aux autres filtres permanents ?

comparatif filtre a huile nitifilter vs filtre papier

Comparaison entre un filtre papier et nitiFilter®

Le nitiFilter® est le seul à proposer un filtre auto-nettoyant et un épurateur qui permettent de prolonger la durée de vie de l’huile pour les moteurs de moins de 1000 CV. Aucun des concurrents ci-dessus ne proposent les deux. Soit le filtre est nettoyable, soit il faut ajouter un filtre “by-pass”, mais le filtre principal (full flow) doit être remplacé.

Mieux comprendre le fonctionnement en vidéo :

Video

Les bénéfices techniques nitiFilter® : pourquoi ça marche

Le filtre ne se colmate pas : il n’y a pas de clapet by-pass dans le filtre. L’huile est toujours filtrée à 100% grâce au filtre surfacique, et ce sans impact sur les performances moteur comme le prouve notre essai avec l’IFPEN et plusieurs tests longue durée. Avec un filtre conventionnel, il y a toujours un clapet by-pass. C’est une “sécurité” de sorte que si le filtre est colmaté, le moteur est toujours alimenté en huile (mais elle n’est pas filtrée). Les performances moteur son amenées à se dégrader au fur et à mesure que le filtre se colmate et que l’huile se pollue, à la différence du nitiFilter® où les performances sont maintenues.

comparatif filtre a huile

L’huile conserve plus longtemps ses propriétés : l’huile ne vieillit pas, elle se pollue. Avec les filtres conventionnels, l’huile se contamine car l’efficacité de filtration varie au cours du temps. Avec un filtre neuf, la filtration est très moyenne. Les ouvertures ou passages, c’est-à-dire l’écart entre les fibres mesuré en microns – ne sont pas maitrisés lors de la production. Et lorsqu’il commence à colmater, le clapet by-pass peut s’ouvrir.
Avec le nitiFilter®, l’efficacité de filtration demeure constante, comme en témoigne cet essai sur une Peugeot 207. La toile en Inox permet de garantir les ouvertures (ou passages) dans le media filtrant, contrairement au filtre papier où l’on ne peut pas maîtriser le pas. La photo ci-dessous représentant les fibres d’un filtre conventionnel, grossies au microscope, illustre bien le problème : pour être réellement efficace, les écarts 1, 2 et 3 devraient être égaux.
Enfin, l’épurateur permet de récupérer les impuretés arrêtées par le filtre et de renvoyer une huile saine au carter.

pas fibres filtre papier

 

– Sur tous les filtres nitiFilter®, des prises de pression permettent de contrôler la pression moteur et la perte de charge à travers le filtre. Utiliser un indicateur de colmatage (option en vente chez XFP) ou des manomètres (pour un contrôle occasionnel des pressions, kits disponibles chez XFP) permet de s’assurer du bon fonctionnement du système et de contrôler le taux de contamination du moteur. Toute usure anormale entrainera une augmentation des impuretés dans l’huile et sera détectée par une perte de charge qui augmente.

media filtrant

Répartiteur

 

Pour résumer l’avantage du nitiFilter® sur ses concurrents :

– Il est vraiment permanent
– C’est un filtre à huile sans entretien, autrement dit sans besoin de maintenance particulière puisqu’auto-nettoyant + doté d’un épurateur (à noter que l’épurateur peut être vidé de temps en temps si usage intensif ou pollution anormale)
– Il vous fait faire des économies. Le nitiFilter® espace grandement les intervalles de vidange, jusqu’à les supprimer, et réduit donc les coûts économiques et écologiques. C’est le seul filtre à huile sans vidange du marché !

 

Alors, qu’attendez-vous pour passer au filtre à huile permanent ?

 

Pour sa voir lequel est fait pour vous, selon votre type de véhicule (voiture, camion, bateau…), et combien vous pourrez gagner en adoptant le filtre permanent, consultez notre page Nos produits

 

 

Tagged: , , , , ,
1 Étoile2 Étoiles3 Étoiles4 Étoiles5 Étoiles (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

voir / ajouter un commentaire

Articles les plus lus

Comments (2)

  1. Cornille

    Ce système pour mon Renault Trafic peut sur 300 000 kms faire passer la facture de 1200€ à 600€ mais ce système étant nouveau et pour savoir quand renouveler l’huile et vidanger l’épurateur, il me semble nécessaire de faire des contrôles réguliers et analyses. Combien cela coûte-t-il chez XFP ? Quel est le coût qui s’ajoute ? Merci

    • Annabelle BONNAUD

      Ce système n’est pas si « nouveau » que ça puisque déjà testé sur plus de 500 installations 😉
      Pour la vidange de l’épurateur, elle ne se fait qu’en de rares cas car les impuretés générées par un moteur sain sont de taille minime.
      En ce qui concerne les contrôles, nous conseillons tout simplement de faire des analyses d’huile pour vérifier sa qualité : le degré de viscosité, la quantité de métaux etc. Nous facturons celles-ci 19 euros. C’est ce qui nous permet de déceler s’il y a un problème (dilution de carburant par exemple), et dans ce cas, on pourra décider d’effectuer une vidange. Sinon, tout roule ! J’espère avoir répondu à toutes vos questions, n’hésitez pas à revenir vers nous si vous désirez des précisions supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *